Cyclistes depuis toujours, Julien et Nicolas ont fondé Aloueta Cycles en 2021. Rencontre avec ces deux frères qui ont fait de leur passion commune leur métier.
Quel est votre parcours ?
L’histoire démarre en 2017 avec Julien : J’ai voulu concrétiser l’envie de me lancer dans la fabrication de vélos, à la suite d’une formation chez un cadreur au Danemark. J’ai continué à me former, en autodidacte, jusqu’en 2019, en m’entraînant à concevoir des vélos pour mon entourage. C’est en 2020 que Nicolas rejoint l’aventure : En recherche d’emploi et séduit par l’activité de mon frère, je me suis formé à mon tour, et nous avons créé Aloueta Cycles en octobre 2021. Ingénieurs de formation, nous sommes tous les deux passionnés de mécanique et de vélo, que l’on pratique depuis tout petit.
En quoi consiste votre activité ?
Nous sommes des fabricants de vélos sur mesure. Ils sont intégralement conçus et assemblés dans notre atelier, à partir de composants en provenance d’Europe, chez des fournisseurs locaux et reconnus (comme Mavic, une entreprise de Haute-Savoie aidée par la Région), dans un souci de qualité et d’écoresponsabilité.
Nous venons de suivre une formation de peinture à Londres dans un atelier spécialisé, et nous souhaitons proposer cette offre à toutes les personnes qui voudraient une peinture personnalisée.
Nous réalisons également beaucoup de vélos dédiés à la longue distance avec un système de moyeu dynamo, qui permet de produire de l’électricité et qui est très apprécié par nos clients.
Un endroit à recommander pour faire du vélo ?
Dans notre coin, nous sommes plutôt bien servis, en tout cas pour les amateurs de reliefs ! Nous aimons faire du vélo dans le massif de la Chartreuse, pour son côté sauvage, dans le massif des Bauges ou, plus loin, le col de l’Iseran, près de Lanslebourg, côté Maurienne.