Avec 80 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export et présente dans 65 pays, la marque Mavic est une référence dans l’innovation et la fabrication de composants pour les vélos.
Créée à Lyon en 1889, l’entreprise familiale est historiquement liée à la région Auvergne-Rhône-Alpes : son siège social est implanté à Chavanod, et son site de production à Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain). Elle est spécialisée dans la conception et la production de composants pour les vélos de route, VTT et urbains. Avec un positionnement haut de gamme, les produits de la marque sont destinés à un public de passionnés, recherchant performance, légèreté, fiabilité pour un usage intensif.
Depuis dix ans, la marque développe aussi une gamme d’équipements pour les cyclistes : casques, vêtements, chaussures… Mavic s’est fixé l’objectif de ramener toute sa production en Europe et s’inscrit dans une démarche globale de développement plus durable.
En témoigne la relocalisation de son siège social à Chavanod, soutenue par la Région à hauteur de plus de 126 000 € en 2021, où ont été installés sur le toit 800 panneaux solaires permettant au bâtiment d’être en autoconsommation. La marque s’engage, également, à développer son ancrage local et à capitaliser sur ses forces internes : son fleuron, une roue intégralement faite de carbone, est 100 % made in France, à Chavanod.
En 2022, une subvention de 900 000 € a été accordée à l’entreprise par la Région, dans le cadre de la modernisation et du développement du site de Mavic dans l’Ain. Cet investissement permettrait de rapatrier la production en France et de créer jusqu’à 60 emplois dans le département.