Des dispositifs structurants pour soutenir le tourisme de savoir-faire

Le 07/11/2024

Exception culturelle française, le tourisme de savoir-faire, également appelé « tourisme industriel » ou « tourisme à vocation économique », attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

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    visiteurs enregistrés en 2023*, dont plus de la moitié sont des familles

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    entreprises ouvrent déjà leurs portes au public en Auvergne-Rhône-Alpes

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    de ces entreprises possèdent une boutique

Le tourisme de savoir-faire consiste en « la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, le développement du tourisme de savoir-faire est une mesure du Plan tourisme 2022-2028. Déployée au travers de 6 axes, la stratégie régionale en faveur du tourisme de savoir-faire entend : 

  • Faire du développement du tourisme de savoir-faire un projet fédérateur ;
  • Doubler en 5 ans le nombre d’entreprises souhaitant ouvrir leurs portes ;
  • Professionnaliser l’offre existante des entreprises souhaitant améliorer les parcours proposés, introduire des innovations et s’ouvrir à un public international ;
  • Contribuer à l’attractivité des métiers, notamment industriels, en portant une attention particulière aux jeunes publics ; 
  • Mettre en place un réseau régional d’entreprises engagées et répondant aux critères d’une charte régionale ; 
  • Engager des actions de communication pour valoriser les entreprises engagées dans la démarche et en sensibiliser d’autres, fédérer les acteurs institutionnels et faire connaître l’action de la Région.  
© Aude Lemaitre

La Région a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire :