Exception culturelle française, le tourisme de savoir-faire, également appelé « tourisme industriel » ou « tourisme à vocation économique », attire de plus en plus de visiteurs chaque année.
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visiteurs enregistrés en 2023*, dont plus de la moitié sont des familles -
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entreprises ouvrent déjà leurs portes au public en Auvergne-Rhône-Alpes -
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de ces entreprises possèdent une boutique
(*) Source : Observatoire Entreprise et Découverte
Le tourisme de savoir-faire consiste en « la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, le développement du tourisme de savoir-faire est une mesure du Plan tourisme 2022-2028. Déployée au travers de 6 axes, la stratégie régionale en faveur du tourisme de savoir-faire entend :
- Faire du développement du tourisme de savoir-faire un projet fédérateur ;
- Doubler en 5 ans le nombre d’entreprises souhaitant ouvrir leurs portes ;
- Professionnaliser l’offre existante des entreprises souhaitant améliorer les parcours proposés, introduire des innovations et s’ouvrir à un public international ;
- Contribuer à l’attractivité des métiers, notamment industriels, en portant une attention particulière aux jeunes publics ;
- Mettre en place un réseau régional d’entreprises engagées et répondant aux critères d’une charte régionale ;
- Engager des actions de communication pour valoriser les entreprises engagées dans la démarche et en sensibiliser d’autres, fédérer les acteurs institutionnels et faire connaître l’action de la Région.
La Région a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire :
- Sélectionner des prestataires spécialisés dans l'accompagnement des entreprises souhaitant s'ouvrir à la visite du public, pour les structures souhaitant accompagner des entreprises désireuses d'accueillir du public en évaluant la faisabilité de leurs projets sur les plans stratégique, technique et financier.
- Étudier la faisabilité d'ouverture de mon entreprise au public, pour évaluer la faisabilité stratégique, technique et financière de votre projet d'ouverture.
- Développer le tourisme de savoir-faire en Auvergne-Rhône-Alpes, pour financer les investissements liés à votre projet d’ouverture au public ou au développement de votre parcours de visite déjà existant.
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Ouvrez les portes de votre entreprise et faites découvrir vos savoir-faire !