Des dispositifs structurants pour soutenir le tourisme de savoir-faire

Le 25/08/2025

Exception culturelle française, le tourisme de savoir-faire, également appelé « tourisme industriel » ou « tourisme à vocation économique », attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

Le tourisme de savoir-faire consiste en « la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, le développement du tourisme de savoir-faire est une mesure du Plan tourisme 2022-2028.

La stratégie régionale en faveur du tourisme de savoir-faire entend : 

  • Doubler en 5 ans le nombre d’entreprises désireuses d'ouvrir leurs portes ;
  • Professionnaliser l’offre existante des entreprises souhaitant améliorer les parcours proposés, introduire des innovations et s’ouvrir à un public international ;
  • Contribuer à l’attractivité des métiers, notamment industriels, en portant une attention particulière aux jeunes publics ;
  • Engager des actions de communication pour valoriser les entreprises déjà ouvertes au public et en sensibiliser d’autres, fédérer les acteurs institutionnels et faire connaître l’action de la Région.

 

© Aude Lemaitre
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    de visiteurs enregistrés en 2025*, dont plus de la moitié sont des familles

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    entreprises ouvrent déjà leurs portes au public en Auvergne-Rhône-Alpes

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    de ces entreprises possèdent une boutique

Dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire

La Région a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir le tourisme de savoir-faire :

Coordination du projet européen IndusTour

Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de tourisme de savoir-faire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a démarré en 2025 la coordination du projet européen IndusTour financé par le programme Interreg Europe. Celui-ci se donne pour objectif d’améliorer les politiques publiques en faveur du développement du tourisme industriel, et de faire de cette forme de tourisme un levier de croissance pour la diversification touristique, tout en contribuant à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité des métiers industriels.

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