Les élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent en assemblée plénière les jeudi 27 et vendredi 28 mars à l’Hôtel de Région de Lyon.

Consulter le programme Accéder au direct
Les principaux dossiers à l’ordre du jour :
- Versement mobilité : contrairement à d’autres collectivités, la Région ne taxera pas ses entreprises
- Investir pour les mobilités de demain : acquisition de 10 nouvelles rames Regio2N
- Agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes : investissement historique pour ceux qui nous nourrissent
- Stratégie régionale de cybersécurité : protéger nos entreprises face aux menaces
- Minorités persécutées en Syrie : la Région débloque une aide d’urgence

Versement mobilité : contrairement à d’autres collectivités, la Région ne taxera pas ses entreprises

Le budget de l’État 2025 ouvre aux Régions la possibilité d’instaurer le versement mobilité, une taxe additionnelle frappant les entreprises afin de financer les infrastructures de transport. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne mettra pas en place cette taxe et fait le choix des entreprises contre celui de la fiscalité !

Investir pour les mobilités de demain : acquisition de 10 nouvelles rames Regio2N

Pour renforcer son offre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité SNCF Voyageurs afin de commander 10 nouvelles rames Regio2N pour un montant de 124,8 millions. Similaires et couplables aux rames déjà réceptionnées pour le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes, elles renforceront l’offre de transport principalement dans le nœud ferroviaire lyonnais.

Minorités persécutées en Syrie : la Région débloque une aide d’urgence

Afin de venir en aide à la population syrienne, la Région fait le choix de se mobiliser à hauteur de 50 000 € via son Plan d’action régional pour les chrétiens d’Orient et pour les autres minorités victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche et au Moyen-Orient.

Stratégie régionale de cybersécurité : la Région protège ses entreprises

Afin de protéger les entreprises du territoire et renforcer leur compréhension des risques cyber, la Région, forte de ses 389 établissements spécialisés en cybersécurité, met en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement à travers l’adoption d’une feuille de route destinée à toutes les entreprises du territoire en cas de cyberattaques.

Investissement historique pour l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes

Réaffirmant son soutien aux agriculteurs, la Région fait le choix d’augmenter de 15 millions d’euros ses crédits à l’agriculture sur le reste de la programmation (2023-2027). Elle souhaite que cet effort serve en priorité à l’installation des jeunes agriculteurs et au renouvellement des générations.