La Région lance le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes », destiné à soutenir et dynamiser les jeunes entreprises industrielles.
Depuis 2016, la Région a fait de la compétitivité et du développement des entreprises du territoire une priorité pour créer des emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région en charge de l’économie, de la relocalisation, de la préférence régionale et du numérique, a présenté jeudi 23 novembre 2023 le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes ».
Doté de 50 millions d’euros, dont 50% de fonds européens, ce fonds permettra aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover. La Région agira en co-investissement, avec un ou plusieurs investisseurs privés, pour soutenir les start-up industrielles, les jeunes entreprises développant des technologies innovantes (deeptech), et les PME et TPE d’industries traditionnelles.
« Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 million d’euros par entreprise, avec un ticket moyen d’investissement estimé à 500 000 euros. Nommé pour gérer ce nouveau fonds, le consortium UI Investissement et Kreaxi répartira les financements :
- 70% sur le segment « Capital innovation » (start-up en amorçage / préindustrialisation) ;
- 30% sur le segment « Capital de développement de proximité ».
- Selon les opportunités, cette répartition pourra évoluer : + 10%.
Le lancement du fonds régional « Avenir Industrie » marque aujourd’hui une avancée majeure pour le développement industriel et la réussite économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous offrons, grâce à ce fonds, la possibilité aux jeunes entreprises en phase de démarrage de recourir à une bouffée d’oxygène. Avec Laurent Wauquiez, nous avons à cœur de soutenir les start-up industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination. Cela s’inscrit dans notre engagement global en matière d’ingénierie financière, qui a eu depuis 2021 un effet levier de 5 milliards d’euros à travers la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, pour que notre région demeure une référence industrielle en France et en Europe. »
Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique
Plus de 5 milliards d’euros pour les entreprises et les emplois
Première région industrielle de France et cinquième au niveau européen, la Région a créé « Auvergne-Rhône-Alpes Investissement » pour rassembler l’ensemble des participations qu’elle détenait dans des fonds d’investissement et porter la politique régionale en matière d’ingénierie financière.
Avec les différents fonds auxquels elle participe, la Région a investi plus de 111 millions d’euros, avec un effet levier de 5 milliards d’euros. En 2023 et d’ici la fin de l’année, la Région aura investi une quinzaine de millions d’euros dans 8 nouveaux fonds, en amorçage, développement et transmission. Parmi ses outils, le fonds souverain, lancé début 2021, a d’ores et déjà accompagné 17 entreprises régionales, représentant 34 millions d’euros d’investissements dans des secteurs d’activités variés et sur une large couverture territoriale.