Présenté le 10 février, un premier bilan des différents fonds d’investissement régionaux et du fonds souverain, lancé par la Région, démontre la pertinence de ces dispositifs au service de l’emploi.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a dressé le 10 février, un premier bilan des différents fonds d’investissement régionaux et du fonds souverain lancé par la Région. La Région participe à hauteur de plus de 100 millions d’euros dans ces différents fonds, qui ont un effet de levier global de 5 à 6 milliards d’euros. Au total, 250 entreprises ont ainsi été aidées, ce qui représente près de 15 000 emplois.
Étaient présents lors de cette présentation : Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique ; Laurent Fiard, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Investissement ; Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ; Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, et Daniel Villareale, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes.
La Région aux côtés de ses entrepreneurs
Dans un contexte de désindustrialisation ayant largement contribué à creuser le déficit commercial de la France, Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d’exception en demeurant la première région industrielle de France, et la 5e au niveau européen. Il s’agit d’un secteur dynamique, qui fait vivre de très nombreux territoires. C’est pourquoi la Région accompagne, depuis 2016, ces filières et ces entreprises, souvent familiales, qui innovent et portent de nombreux projets.
Ces fonds ont un objectif simple : aider nos entreprises, nos pépites, à grandir et investir pour éviter qu’elles se fassent racheter. Les grandes nations industrielles se sont toutes dotées de fonds souverains pour défendre leur économie et leurs emplois ; en France, nous sommes les seuls à l’avoir fait. Nous avons investi plus de 100 millions d’euros dans des fonds qui ont permis de drainer, au total, 5 à 6 milliards d’euros pour nos entreprises et nos emplois. Nous avons aussi offert à nos habitants la possibilité d’investir, directement avec leur épargne, dans des entreprises du territoire. Nous avons une ligne de conduite : on défend la France qui travaille, on défend ceux qui prennent des risques et qui créent de l’emploi. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En chiffres
-
0
investis par la Région dans les différents fonds d’investissement et le fonds souverain -
0
permettant de soutenir les entreprises et les emplois -
0
entreprises déjà aidées grâce aux différents fonds d’investissement régionaux -
0
emplois maintenus ou créés en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à ces investissements
Permettre aux entreprises d’investir pour l’emploi
Succès du fonds souverain régional :
5 millions d’euros d’épargne des habitants au service des entreprises
Depuis 2016, la Région a fait du soutien à l’industrie sa priorité en matière de politique économique. Pour l’accompagner, elle a lancé, en mars 2021, son fonds souverain, dans lequel elle a investi 25 millions d’euros. Celui-ci cible les PME et ETI régionales, non cotées, du secteur industriel et a vocation à les accompagner à franchir un cap, investir, innover. Il permet aussi de soutenir nos emplois et nos savoir-faire.
Première en France, la Région a également ouvert ce fonds à l’épargne des habitants, leur permettant ainsi d’avoir la possibilité d’investir pour les emplois et entreprises de notre territoire. Depuis mai 2022, ce sont déjà plus de 5 millions d’euros d’épargne des habitants qui ont été injectés au sein du fonds souverain régional.
Au vu du succès rencontré par ce dispositif, une nouvelle souscription devrait prochainement être ouverte.
Plus de 100 millions d’euros investis par la Région :
un effet de levier de plus de 5 milliards d’euros
La Région participe à 17 autres fonds d’investissement. Avec le fonds souverain, ils sont regroupés dans la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement. La Région y a investi un montant total de 104 millions d’euros, aux côtés de nombreux partenaires tels que la BPI, la Banque Populaire, APICIL, Groupama, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne, le MEDEF, Siparex…
Ces fonds auront permis de lever plus de 900 millions d’euros pour accompagner 250 entreprises du territoire. Ce sont des chiffres considérables, qui prouvent l’efficacité de la stratégie adoptée par la Région, ces investissements ayant notamment permis d’accompagner près de 15 000 emplois régionaux. La Région porte également l’ambition de créer, dans l’année, un nouveau fonds 100% public doté de 50 millions d’euros.
18 fonds d’investissement en Auvergne-Rhône-Alpes
Au total, la Région participe à 18 fonds d’investissement : le fonds souverain, 7 fonds dits « Innovation » et 10 fonds dits « Développement ». On peut citer, par exemple, le fonds RAC 2 géré par Kreaxi, le fonds Partenaire Croissance géré par Innovafonds ou encore le fonds ALBCAP 1 géré par Alabrest Partners.
Des entreprises accompagnées dans tous les domaines
Le fonds souverain lancé par la Région a notamment permis d’accompagner ces 10 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- Rhone Island (130 salariés), située au Rouget dans le Cantal : entreprise spécialisée dans la production et commercialisation de charcuterie, boucherie, salaison…
- Eco Déchets (220 salariés), à Lyon : spécialiste de la collecte de déchets ménagers et assimilés,
- Technogenia (120 salariés), située à Saint-Jorioz en Haute-Savoie, qui produit des revêtements pour les pièces industrielles,
- Trax (50 salariés) à Lyon : un des leaders français de la conception et distribution de produits informatiques,
- Cotélac (230 salariés), marque de prêt-à-porter située à Ambérieux dans l’Ain,
- Dracula (35 salariés) à Valence : spécialiste de la conception de capteurs photovoltaïques innovants,
- Alpinstore (25 salariés), située à Sillingy en Haute-Savoie : plateforme de e-commerce spécialisée dans les activités outdoor,
- Minssieux (15 salariés), à Brignais dans le Rhône, entreprise du secteur du bâtiment,
- Pignat (50 salariés), implantée à Genas dans le Rhône : spécialiste des process industriels,
- MiHotel (20 salariés), à Lyon, entreprise spécialisée dans la gestion de suites haut de gamme pour le tourisme d’affaires et de loisirs.