La Région est le premier financeur des rénovations du CREPS de Vichy, inauguré par Laurent Wauquiez vendredi 9 juin, en marge des Global Games 2023.
Avec ces nouvelles installations du CREPS, nous disposons ici à Vichy des meilleures infrastructures au monde pour préparer nos sportifs. Et notre récompense est de voir toutes les équipes qui vont venir s’entraîner ici pour les JO. Nous avons travaillé ensemble avec l’État pour en faire une vitrine de ce que l’on peut faire en matière d’inclusion. Non seulement il y a des installations de plus haut niveau, mais en plus il y a une âme, avec le handisport. Pour moi, le sport est intrinsèquement lié à l’inclusion du handicap, sinon ça n’a pas de sens. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La vétusté du CREPS de Vichy mettait l’avenir du bâtiment en péril. En 2019, la Région s’était fixé l’objectif d’en faire un CREPS de haut niveau, un projet porté par Laurent Wauquiez, président de la Région, Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports et maire de Vichy, et Sandrine Chaix, vice-présidente en charge de l’action sociale et du handicap.
Avec un soutien d’ampleur, à hauteur de 24 millions d’euros, la rénovation fait du CREPS un équipement unique en France pour l’entraînement des sportifs et une vitrine pour plus d’inclusion dans le sport. L’enveloppe a également permis la construction d’un pôle de santé et de performance de 2 500m², d’une nouvelle structure de restauration, de deux bâtiments d’hébergement et d’un double gymnase de 4 000m². Aujourd’hui, le CREPS et l’ensemble des équipements de l’agglomération de Vichy comptent 500 hectares dédiés à la pratique sportive.
Ce projet était inclus dans le contrat de plan État-Région, dès 2019, pour en faire un lieu d’excellence et une des bases arrière pour les athlètes des Jeux olympiques de 2024 : il sera en effet l’un des centres de préparation pour la compétition, notamment en phase de préparation terminale pour les équipes nationales olympiques et la moitié des équipes paralympiques françaises.
Les nouvelles infrastructures ont été mises à l’épreuve d’une compétition internationale, en accueillant du 4 au 10 juin les Global Games 2023, championnats du monde de sport adapté. Les sportifs ont, à cette occasion, bénéficié des nouvelles installations du Centre omnisports de Vichy, pour lequel la Région a financé la rénovation des espaces extérieurs et la construction d’un pôle d’athlétisme couvert.