Après Brisbane en Australie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vichy ont accueilli en 2023 les Global Games, compétition de référence pour les sportifs atteints d’un handicap mental.
Auvergne-Rhône-Alpes, terre de champions !
La Région félicite les sportifs qui ont fait briller les couleurs du territoire à l’occasion des Global Games 2023 !
- Athlétisme :
- Gaël Geffroy (03), pour ses records de France aux 5 000 m ii1 et 1 500 m ii1,
- Nicolas Virapin (38), pour ses deux médailles d’or, en triathlon ii2 et en saut en longueur ii2.
- Cyclisme :
- Vincent Pomorski (69), pour ses nombreuses médailles d’or : sur la course en ligne ii2, sur le CLM individuel ii2, sur le CLM par équipe ii2, sur la poursuite individuelle 3 km ii2, en 1000 m départ arrêté ii2 et en omnium ii2.
- Judo :
- Laurette Ruet (74), pour sa médaille d’or en -63 kg ii1,
- Ifeanyi Oguejiofor (01), pour sa médaille d’or en -90 kg ii1.
- Natation :
- Marie Graftiaux (73), pour ses médailles d’or en 400 m 4 nages ii2, en relais féminin 4x100 m 4 nages ii2, en relais féminin 4 x 50 m NL ii2, en relais féminin 4 x 50 m 4 nages ii2, en relais féminin 4 x 100 m NL ii2, en relais mixte 4 x 100 m 4 nages ii2 et record du monde !
- Amaury Lepine (69), pour sa médaille d’or en relais masculin 4 x 100 m NL ii2 - Médaille d'argent en relais mixte 4 x100 m NL,
- Clément Colomby (38), pour ses médailles d’or en 1 500 m NL ii2 et en 800 m NL ii2,
- Axel Belig (38), pour ses médailles d’or en 200 m papillon ii2 et en relais masculin 4 x 100 m NL ii2,
- Mattéo Tatoli (38), pour ses médailles d’or en relais masculin 4 x 100 m 4 nages ii3, en relais masculin 4 x 200 m NL ii3 et en relais masculin 4 x 50 m 4 nages ii3.
- Tennis de table :
- Jean Bachevillier (73), pour ses médailles d’or en simple messieurs ii2, en double messieurs ii2 et par équipe ii2,
- Aymeric Gouyaud (38), pour ses médailles d’or en double mixte ii2 et par équipe ii2.
Tout comme les Jeux olympiques et paralympiques, les Global Games ne sont organisés qu’une fois tous les quatre ans. La précédente édition s’était déroulée en octobre 2019 à Brisbane : une délégation de 83 sportifs, dont 10 d’Auvergne-Rhône-Alpes, avait alors défendu fièrement les couleurs de la France en terre australienne.
En 2023, l’équipe de France « jouait à domicile » puisque Vichy accueille les Global Games du 4 au 10 juin 2023 (6e édition). Le compte à rebours de l’événement avait été lancé en juin 2022 par Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap, qui accueillait à cette occasion les représentants des délégations internationales*. Les Global Games sont organisés par Virtus : il se sont imposés comme la plus importante compétition mondiale à destination des sportifs de haut niveau déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21 et autistes.
Des épreuves dans 13 disciplines, et 44 nations représentées
C’est dans les établissements sportifs de Vichy, parfaitement adaptés pour accueillir des événements de cette ampleur, que se sont déroulés les épreuves proposées. La compétition, organisée en Auvergne-Rhône-Alpes par la Fédération française du sport adapté rassemblait plus de 1 100 sportifs de haut niveau, en provenance de 44 nations, autour de 13 disciplines (lire en encadré ci-dessous).
Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap, s’était félicité de cet accueil : « Les Global Games sont une occasion fantastique pour Vichy, notre Région mais aussi la France d’accueillir sur son territoire des athlètes de haut niveau porteurs de déficiences invisibles. Nous voulons réussir une belle mobilisation du public et des acteurs régionaux pour que ces jeux soient un moment inoubliable pour tous. Vous pourrez compter sur mon engagement personnel, et celui de la Région, pour soutenir cette organisation, sa valorisation et ses ambitions. Nos athlètes le méritent tellement ! »
* Ont également participé au lancement du compte à rebours des Global Games 2023 : Robyn Smith, vice-présidente de Virtus et membre du Comité directeur paralympique international, Marc Truffaut, président de la Fédération française du sport adapté, et le pongiste Timothé Ivaldi, médaillé de bronze par équipe lors des Global Games 2019 de Brisbane.
Écoutez le podcast
#2 - Écoutez l’histoire de Gaël Geffroy, para athlète. Sélectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, il visait les Global Games.
"Fréquence Région", la série de podcasts qui diffuse les bonnes ondes d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Au programme, du 4 au 10 juin 2023
Les 13 disciplines au programme :
Athlétisme – Aviron – Basketball – Cyclisme – Équitation – Futsal – Handball – Karaté – Natation – Judo – Taekwondo – Tennis – Tennis de table
Trois disciplines étaient qualificatives pour les Jeux paralympiques de 2024 : l’athlétisme, la natation et le tennis de table.
Retrouvez ici le programme des épreuves
Lieux d’accueil des compétitions :
CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy – Centre omnisports – Stade aquatique Vichy Communauté – Stade équestre du Sichon…
Portraits de sportifs
Une organisation à la hauteur de l’événement
Un an avant les Jeux paralympiques d’été de Paris 2024, cet événement phare correspondait à l’organisation de 13 championnats du monde en une semaine. Il a mobilisé plus de 650 bénévoles, juges et officiels venus de toute la France. Les compétitions étaient réparties sur 4 sites principaux : le CREPS, le Centre omnisports de Vichy, le stade aquatique de Vichy Communauté (à Bellerive-sur-Allier) et le stade équestre du Sichon.
Au-delà des performances sportives des athlètes de sport adapté, les Global Games ont offert une formidable occasion de changer le regard sur les handicaps dits invisibles tout en portant haut les valeurs du sport. C’était un moment de partage et de dépassement de soi, comme le public d’Auvergne-Rhône-Alpes les aime.
Le développement durable était au cœur des échanges autour des Global Games. Afin d’organiser un événement le plus respectueux de l’environnement possible, une charte de 15 engagements avait été signée entre la Fédération française du sport adapté, les Jeux Olympiques et Paralympiques et l’association WWF.
La Région en renfort !
La Région s’était mobilisée, de son côté, pour donner à cet événement l’ampleur qu’il méritait :
- Offre de transports gratuits pour les Comités départementaux de sport adapté (prise en charge des cars par la Région) : au total, 45 cars seront affrétés pour 1 500 supporters,
- Proposition d’un tarif TER Illico Evénement avec des réductions sur l’achat de billets TER,
- Communication en direction des lycées et des acteurs du sport,
- Plan médias, vidéos de valorisation des athlètes régionaux, campagne abribus dans l’Allier,
- Organisation d’un accueil réceptif sur le car podium, pour les élus régionaux et nos partenaires.