La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera, mardi 14 mars, un rendez-vous « job dating » afin de recruter massivement pour le grand chantier ferroviaire Lyon-Turin.
S’inscrire au rendez-vous job dating du 14 mars
Entre 2023 et 2027, environ 3 000 salariés sont attendus sur un chantier de très grande envergure mené en Auvergne-Rhône-Alpes : la construction du tunnel de base de la ligne ferroviaire du Lyon-Turin. Ce chantier hors normes sera conduit sur une dizaine d’années.
Les besoins en termes d’emploi sur les 24 prochains mois sont importants : ils représentent 600 salariés à recruter. Afin de pouvoir recruter le plus largement possible, dans tous les corps de métiers nécessaires à un projet d’une telle ampleur, un rendez-vous ouvert au grand public est organisé le 14 mars prochain à l’Hôtel de Région de Lyon, de 10h à 16h. Cet évènement est organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la démarche « Grand Chantier Lyon Turin ».
En plus de l’espace job dating, où plus d’une vingtaine de recruteurs seront présents, il sera possible de vivre une expérience immersive en réalité virtuelle au cœur du tunnel, découvrir le chantier et ses métiers en vidéo, trouver des informations sur les formations permettant d’accéder à ces métiers et obtenir des conseils pratiques pour s’installer et vivre en Maurienne (Savoie).
Hôtel de Région de Lyon, 101 cours Charlemagne à Lyon.Trams T1 et T2 : Arrêt Hôtel de Région - Montrochet
Mardi 14 mars 2023, de 10h à 16h
En savoir plus :
Ce chantier est fondamental et emblématique pour notre région. On parle d’enlever 1 million de poids lourds sur nos routes et de les mettre sur du fret ferroviaire. Le Lyon-Turin, c’est l’illustration de l’écologie positive, l’écologie du bon sens. Plus globalement, ce projet améliorera notre réseau ferroviaire en le connectant à ceux de nos voisins européens. Contribuer à ce chantier hors normes, c’est œuvrer à un projet essentiel pour Auvergne-Rhône-Alpes. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Des métiers pour tous les profils
48 métiers sont nécessaires à la réalisation du tunnel. Les profils recherchés sont très variés, du CAP au Master. Cet évènement est donc ouvert à tous, sur inscription, et s’adresse à un public très large : élèves en bac pro, apprentis, personnes en formation continue, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi.
Téléchargez ici le dépliant métiers
Voici quelques métiers particulièrement recherchés :
- Mineur-conducteur d’engins : conduire différents engins de forage, effectuer et sécuriser des tirs d’explosifs pour fragmenter la roche, mais aussi assurer la maintenance des engins, le coffrage, et la manutention.
- Électricien : réaliser tous les travaux d’installation, distribution et raccordement électriques.
- Mécanicien : réparer et entretenir les machines du chantier (camions, bulldozers, pelleteuses, etc.), au quotidien et sur demande express.
- Conducteur d’engins : conduire les engins classiques de travaux publics, en assurer la maintenance, tout en intervenant sur d’autres tâches : coffrage, canalisations, manutention.
- Mineur-conducteur de robot béton projeté : projeter le béton contre la surface à bétonner et veiller au bon déroulement de son application.
- Coffreur-ferrailleur : assembler les éléments de construction préfabriqués en béton, du coffrage au décoffrage en passant par l’étaiement et le ferraillage.
7 bonnes raisons de postuler !
- Les rémunérations et perspectives d’évolution motivantes
- La polyvalence des missions
- L’acquisition de véritables savoir-faire recherchés par les entreprises
- Un travail stimulant dans un environnement innovant
- La mobilité internationale facilitée sur les plus grands chantiers européens et dans le monde
- La stabilité d’un chantier qui durera jusqu’en 2032
- La fierté de prendre part à un projet d’infrastructure exceptionnel
Un grand chantier pour une liaison stratégique et attendue
La Maurienne accueille l’un des plus grands chantiers mondiaux actuels : un tunnel sous les Alpes qui facilitera la liaison entre Lyon et Turin par le rail. Cet ouvrage permettra un transport des marchandises et des voyageurs plus sûr, plus rapide et plus écologique.
Cette nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin constitue le plus grand chantier ferroviaire soutenu par l’Union européenne, à hauteur de 4,5 milliards d’euros pour un total de 8,6 milliards d’euros. Elle entrera en service à l’horizon 2032. Destinée au transport de marchandises et de voyageurs entre la France et l’Italie, elle constitue un maillon important du nouveau réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui relie les capitales économiques du continent, de Lisbonne à Kiev.
Rappel : aujourd’hui, 90% des transports de marchandises s’effectuent par la route dans la vallée de la Maurienne. Cette nouvelle ligne amènera, chaque année, plus d’un million de poids lourds à utiliser le rail plutôt que la route. Ce projet alliant performance et exigence environnementale aura donc pour effets positifs et conséquences directes :
- une baisse drastique de la pollution,
- une amélioration de la qualité de l’air,
- une amélioration de la sécurité routière.