Reprendre une formation au sein d'une école de la 2e chance

Votre projet

Vous insérez dans la vie professionnelle. Plus précisément, vous recherchez une aide pour obtenir une formation de remise à niveau pour vous permettre de vous former à un métier.

Montant et accompagnement proposé

​Nous participons au financement de la formation en rémunérant les stagiaires et en assurant leur protection sociale (risque maladie, maternité, invalidité, décès et accident du travail). La formation et l'accompagnement sont donc gratuits pour l'élève, qui a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Bénéficiaires et points d'attention

​Cette aide s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle, ayant quitté le système scolaire depuis plus d’un an, sans emploi et inscrits ou non à Pôle Emploi. Certains frais annexes peuvent rester à votre charge, comme l’hébergement, la restauration et le transport. La formation est basée sur le volontariat du stagiaire qui doit passer un entretien de motivation. Elle se déroule en alternance (environ 40 % du temps en entreprise), sur un parcours de 4 à 18 mois (6 mois en moyenne). A l’issue du parcours, une attestation de compétences acquises est délivrée.

Prochaines étapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide auprès de l’intermédiaire désigné par la Région.

Étape

Ma demande est instruite par cet intermédiaire qui détermine si elle est recevable.

Étape

money

Déposer une demande

​​Veuillez vous adresser à l'école de la 2e chance que vous avez choisie,
ou

Contact