Protéger les races menacées (MAEC PRM)

Votre projet

Conserver sur les exploitations des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine, caprine ou avicole appartenant aux races menacées de disparition et éligibles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en compensant partiellement le manque à gagner pour les éleveurs qui choisissent ces races.

À compter du 15 avril 2025, le téléservice du dépôt de la demande d'aide sera ouvert.

Montant et accompagnement proposé

  • Pour les espèces bovines, ovines, caprines, asines et équines Le montant forfaitaire annuel s’établit à 200€/UGB engagée.
  • Pour les espèces avicoles, l’aide forfaitaire s’établit à 18 648 €/bénéficiaire/races/an. 

Cette aide est financée par l’Union européenne via le FEADER ainsi que par la Région.

Bénéficiaires et points d'attention

  • pour les espèces bovines, caprines, ovines, équines ou asines : cette aide s'adresse aux agriculteurs actifs y compris les jeunes agriculteurs déjà installés dont la définition est précisée dans le document « Les règles communes à toutes les aides FEADER » et dont les organismes gestionnaires des races figurent en annexes 1 et 2 de l’appel à projets.

  • pour les espèces avicoles : cette aide s'adresse aux organismes gestionnaires des races concernées figurant en annexe 3 de l’appel à projets.

Points d’attention :  

  • Cette aide soutient les surcoûts et manques à gagner générés par les pratiques et engagements visés des exploitations dont le siège social est situé sur le territoire d'Auvergne Rhône-Alpes.

  • Les races berceau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes éligibles sont celles figurant en annexes 1 et 3 de l’appel à projets.

  • Les races non-berceau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes éligibles sont celles figurant en annexe 2 de l’appel à projets.

  • Les effectifs des animaux, de race pure, doivent être « certifiés » par l'OS via l’attestation régionale.

  • Un bénéficiaire doit déposer un dossier par race.

  • Le bénéficiaire s’engage à maintenir, sur la période d’engagement, à minima le même nombre d’animaux par espèce et par sexe. 

Prochaines étapes

Etapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier unique de demande d’aide dans lequel je sollicite un cofinancement de l’Europe, de la Région, et selon les cas, des autres financeurs

Étape

Mon projet est noté, puis soumis à un comité de sélection. S’il est retenu, il est proposé au vote des élus régionaux en Commission Permanente, et aux instances des cofinanceurs, puis au comité de programmation du FEADER

Étape

Je constitue et dépose une demande de paiement commune à tous les financeurs. Elle est instruite.

Étape

money

Je reçois les financements de l’Europe, de la Région et selon les cas des autres financeurs

Informations

Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Votre demande d’aide est étudiée dans le cadre d’un appel à candidature du Programme Régional FEADER 2023-2027 Auvergne-Rhône-Alpes avec sélection des projets
Veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet. Seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.

Déposer une demande

Dans le cadre du présent appel à projets, le porteur de projets est autorisé à déposer sa demande d’aide du 15 avril 2025 jusqu’au 31 mai 2025.

Le montant d'aide sollicité correspond au maximum d'aide qui pourrait être alloué.

Un ajustement à la baisse (dans la limite de 20%) du nombre d'UGB éligibles pourra être appliqué afin de tenir compte de l'enveloppe budgétaire annuelle disponible.

Après programmation de l'aide et réception de la décision attributive, le paiement de l’aide interviendra après instruction par les services de la Région. Le bénéficiaire n’a pas à effectuer une demande de paiement.

Documents à télécharger :

Documents à remplir et joindre à la demande : 

 

Contact

Région Auvergne Rhône-Alpes, Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l'Alimentation :
Service Productions agricoles
[email protected]