Financer la publication d'un ouvrage, d'une revue ou imprimer un catalogue d'éditeur

Date limite du dépôt : 10/02/2025

Votre projet

Développer votre catalogue par la publication d'ouvrages.
Plus précisément, vous recherchez une aide pour la publication d'inédits, de revues culturelles, pour réimprimer ou rééditer des ouvrages de votre fonds, ou pour imprimer un catalogue.

Montant et accompagnement proposé

​​La Région finance pour partie, sous forme d’une subvention, les coûts du projet pour un montant compris entre 25 et 50% des dépenses éligibles, selon s'il s'agit du catalogue, de la publication d'ouvrages ou de revues.

Bénéficiaires et points d'attention

​​Cette aide s'adresse aux maisons d'édition, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, présentant des projets éditoriaux dont le financement ne pourrait être assuré sans une aide publique. L’activité d’édition doit être principale et figurer dans l’objet social et les statuts. Les structures associatives sont éligibles à condition que l’édition soit l’activité principale (voir conditions d'éligibilité dans infos pratiques).

Prochaines étapes

Etapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.

Étape

Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou  sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.

Étape

Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé. 

Étape

Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.

Étape

money
Informations

Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :

  • veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet. 
  • seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.

Déposer une demande

​​Un comité de sélection, composé de professionnels du livre et de la lecture, se réunit après chacune des dates de dépôts pour retenir les projets qui seront proposés au vote des élus régionaux en commission permanente.

ATTENTION : Toute première demande d’aide doit faire l’objet d’un rendez-vous préalable avec la direction de la Culture et du Patrimoine 
Contact : [email protected]

Deux appels à projets sont programmés en 2025 :

1ère session : dépôt le 10 février, réunion des comités les 17 et 18 avril
2ème session : dépôt le 30 juin, réunion des comités les 25 et 26 septembre
 

Procédure de dépôt en ligne uniquement :

Déposer ma demande

Règlement Edition 2024Document à télécharger

 

Contact

Habiba DAOUADJI – Instructrice  [email protected] 04 26 73 52 70