Votre projet
Développer une offre touristique innovante, diversifiée et toute saisons en vue d’allonger la fréquentation touristique sur les « ailes de saisons » (élargissement des saisons été et hiver).
Plus précisément vous recherchez une aide pour financer des aménagements et équipements visant la valorisation touristique du patrimoine naturel et culturel, le développement d’activités touristiques fonctionnant au moins sur 2 saisons élargies, la conception d’outils numériques pour organiser et mutualiser l’offre touristique à l’échelle de votre territoire.
Montant et accompagnement proposé
Nous pouvons financer :
- votre projet d'investissement avec un plancher de dépense éligible de 20 000 euros hors taxes, à hauteur maximum de 50 % si vous êtes un organisme public et de 30 % si vous êtes une entreprise ou une association.
L’aide régionale est cumulable avec toute autre aide publique (Fonds européens, État, Départements), dans la limite des plafonds fixés par l’Union Européenne (règlementation des aides d’Etat).
- votre ingénierie et étude (prestation externe uniquement), avec un plancher de dépense éligible de 5 000 euros hors taxes, à hauteur maximum de 50 %.
Bénéficiaires et points d'attention
Cette aide s’adresse aux opérateurs privés, associations, sociétés d’économie mixte, établissements publics, sociétés publiques locales et collectivités locales ou leurs groupements localisés sur les « Territoires Région Montagne Eté-Hiver » retenus par la Région.
Les projets accompagnés doivent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de diversification touristique portée par un de ces territoires et doivent avoir reçu un avis favorable de la structure chef de file portant la stratégie territoriale.
Certains types d’aménagements et d’équipements sont inéligibles, notamment :
- les équipements de fabrication de neige de culture, les équipements de remontées mécaniques et matériels d’entretien de pistes
- les aménagements, équipements et matériels dédiés à la création ou au développement d’activités et/ou de services liés à la pratique du ski alpin et nordique et/ou fonctionnant sur la seule saison hivernale,
- la réalisation de parkings
- la construction et l’aménagement de structures d’accueil sans contenu touristique
- l’entretien et le renouvellement du balisage ou des sentiers
- les hébergements touristiques (un dispositif régional spécifique leur est dédié)
- les investissements immobiliers, les travaux d’aménagements et acquisition de mobilier des offices de tourisme (OTI, bureaux d’informations touristiques …)
- les outils et actions de promotion/communication et marketing territorial propres aux offices de tourisme
- l’événementiel et les manifestations ponctuelles (exposition, manifestation touristique, culturelle ou sportive…) ou récurrentes (festivals…)...
Prochaines étapes
Étape
Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.
Étape
Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.
Étape
Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé.
Étape
Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.
Étape
Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :
- veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet.
- seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.
Déposer une demande
Une fois que vous aurez étudié l’éligibilité de votre projet avec la Direction du Tourisme puis avec la structure « chef de file » de votre Territoire Région Montagne Eté-Hiver, veuillez déposer votre dossier, à partir du lien ci-dessous :
Contact
Direction du Tourisme
[email protected]