Bénéficier d'un investissement d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour produire votre long-métrage ou votre projet audiovisuel de fiction et d'animation

Votre projet

Ecrire, développer et produire un film long métrage ou une oeuvre audiovisuelle (séries, spéciaux, unitaires) de fiction en prise de vue réelle et en animation dont une part significative de la production se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus précisément, vous cherchez un financement en coproduction pour votre projet.

Montant et accompagnement proposé

​​La Région, en partenariat avec le CNC, soutient financièrement l’activité d’investissement dans les films de long-métrage et les œuvres audiovisuelles de fiction en prise de vue réelle et en animation conduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Le fonds d’investissement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma agit selon un mécanisme sélectif de participation au financement de ces œuvres (écriture, développement, coproduction). Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma coproduit entre 12 et 15 films de long-métrage cinéma par an, en lien avec le territoire régional. Le choix des œuvres coproduites est confié à des professionnels dans le cadre de comités d’investissement organisés par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.

En décembre 2022, la Région a décidé de confier à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma le fonds d’aide aux projets audiovisuels de fiction en prise de vue réelle et en animation. À partir de janvier 2023, ces projets sont éligibles à un soutien en coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma qui peut intervenir en phase d’écriture-développement et en phase de production.

Bénéficiaires et points d'attention

L’investissement en coproduction s'adresse aux sociétés de production suivantes :

  • pour le cinéma : les sociétés de production en mesure de bénéficier de l’agrément délivré par le CNC ;
  • pour l’audiovisuel : les projets respectant les conditions d'éligibilité au soutien financier à la production d'œuvres audiovisuelles du CNC (Fonds de Soutien Audiovisuel).

Au moment de la décision d’investissement, la société dépositaire devra être établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne.

Déposer une demande

Les critères d’attribution, le calendrier de dépôt et le règlement d’intervention du fonds d’investissement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont accessibles sur le site Internet d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

L’aide de la Région à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’inscrit dans le cadre d’une convention attributive, et Sur la base du régime cadre exempté n° SA.112218 Auvergne-Rhône-Alpes: Fonds d’aide à la création pour le cinéma et l’audiovisuel (FACCA) et Soutien à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour l’investissement en écriture- développement et la coproduction de long-métrage cinéma et d’œuvres audiovisuelles de fiction et d’animation pour la période 2024-2026 adopté sur la base du règlement général d’exemption par catégorie n° 651/2014 de la Commission européenne, publié au JOUE du 26 juin 2014, modifiés par plusieurs règlements dont le dernier, le règlement 2023/1315 du 23 juin 2023 publié au JOUE du 30 juin 2023 et rectifié au JOUE du 31 août 2023 Conformément à ce Règlement, la liste des subventions attribuées à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est publiée sur ce site (voir infos pratiques).

Contact

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Pôle PIXEL - Bât. Production 24 rue Émile Decorps 69100 Villeurbanne

Clara LAGE - assistante accueil des projets
[email protected]04 26 68 74 25 auvergnerhonealpes-cinema.fr