Accompagner les collaborations internationales - Ambition internationale

Date limite du dépôt : 14/02/2025

Votre projet

La Région entend accompagner les collaborations internationales en matière de recherche et de formation dans ses thématiques prioritaires et notamment les filières régionales d’excellence telles que l’Industrie de la santé, la Microélectronique et l’Intelligence Artificielle, l’Hydrogène, les Matériaux durables. 

Montant et accompagnement proposé

En 2025, les financements alloués pourront aller jusqu’à 50 000 €

Le soutien régional porte uniquement sur les dépenses ci-après :

  • Les frais de communication suivants : les frais d’évènements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes, de participation à des colloques, de publications, de traduction ;
  • Les prestations de conseils et d’accompagnement ;
  • Les frais de personnels non permanents dédiés directement et majoritairement au projet, la gratification de stagiaires de niveau Master participant aux projets ;
  • Les frais de mission et de déplacement à l’étranger des étudiants, des stagiaires, des doctorants, des post-doctorants, ingénieurs de recherche, des enseignants chercheurs ou des personnels administratifs ;
  • Les bourses de mobilité entrante pour des étudiants ou doctorants (modalités de mise en œuvre définies par l’établissement et justifiées dans lors du paiement de la subvention) ;
  • Les consommables et le petit matériel de laboratoire.

Les projets seront financés une fois pour une durée maximale de 3 ans ; les délais de réalisation étant précisés dans les actes attributifs de financement.

Les projets ayant déjà perçu un financement régional pour le même objet et dans le même objectif ne pourront pas percevoir un soutien au titre de ce dispositif.

La Région pourra limiter les dépenses éligibles, par application de son règlement budgétaire et financier. Elle pourra également écarter certaines dépenses à l'issue de son instruction.

Un taux minimum d'autofinancement et/ou de cofinancement de 20% de l'assiette des dépenses éligibles est exigé pour tous les projets. Les cofinancements intègrent les financements privés ou publics obtenus spécifiquement pour la réalisation du projet déposé.

Bénéficiaires et points d'attention

Cette aide s'adresse aux établissements d’enseignement supérieur publics, établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), établissements délivrant des diplômes certifiés par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), Grandes écoles labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), organismes de recherche et Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

Les acteurs économiques, les Pôles de compétitivité et les clusters ne peuvent déposer en leur nom propre de projet mais peuvent intégrer un consortium porté par établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou par un organisme de recherche.

Le projet peut, de façon privilégiée, être porté par plusieurs établissements. Dans ce cas, cette spécificité doit être signalée dès le dépôt du projet. Les établissements concernés par le projet doivent désigner l’établissement pilote qui a notamment en charge la transmission du dossier à la Région et son suivi financier.

Prochaines étapes

Etapes

Étape

Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.

Étape

Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou  sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.

Étape

Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé. 

Étape

Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.

Étape

money
Informations

Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :

  • veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet. 
  • seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.

Contact

Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Secrétariat du Service Europe et International[email protected]