À 63 ans, ce Moulinois est un amoureux de la petite reine depuis son plus jeune âge.
Le cyclisme, Yanick Gondoux pourrait en parler pendant des heures tant sa passion du vélo lui est chevillée au corps. C’est aux côtés de son père, sur les bords des routes du Tour de France notamment, que le virus l’a touché pour ne plus jamais le lâcher.
Au fil des années, le passionné s’est mué en collectionneur. À tel point qu’une pièce de sa maison est consacrée à sa passion. Tuniques, casquettes, bidons, photos… La collection est large. « J’ai 400 maillots chez moi. Je ne cherche pas la quantité, ce qui m’intéresse c’est que chaque objet ait une histoire. Par exemple, j’ai un maillot offert par Julian Alaphilippe lui-même, un cuissard porté par Eddy Merckx pendant le critérium de Châteauroux ou le vélo de Greg LeMond lors du Tour 1989. »
Mais Yanick Gondoux n’est pas qu’un collectionneur, c’est aussi un féru de l’histoire du cyclisme. Celui qui est également président de l’association Bourbonnais cyclisme sport organisation est déjà sur le pont pour organiser des courses cette année, et a ouvert près de Moulins un atelier de réparation et un café vélo. Une passion dévorante !