Ouvert depuis le 29 mars, Vulcania s’apprête à vivre une année 2023 historique avec l’ouverture du plus grand planétarium de France, mais aussi le départ d’une étape du Tour de France, le 11 juillet.

© Vulcania
Comme chaque année depuis 2002, l’heure du réveil de Vulcania est toujours très attendue par le grand public : Vulcania est à la fois un parc d’exploration et un lieu de découvertes apprécié, proposant une expérience unique à deux pas de Clermont-Ferrand au cœur de la Chaîne des Puys. Après la célébration du 20e anniversaire de Vulcania, en 2022, et l’accueil de son sept millionième visiteur, la saison 2023 qui s’est ouverte le 29 mars promet déjà d’être historique !
Vulcania accueille désormais le plus grand planétarium de France, un projet ambitieux porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été inauguré sous la présidence d’honneur du président de la Région Laurent Wauquiez, vendredi 28 avril, en présence de Brice Hortefeux, conseiller spécial auprès du président, Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, Frédéric Bonnichon, président de Vulcania et conseiller régional, de la nouvelle directrice Sophie Rognon et de l’astronaute Jean-François Clervoy.
« L’ouverture tant attendue du plus grand planétarium de France promet de marquer les esprits par sa qualité d’équipement et de programmation. Et naturellement, en tant que Site Touristique Emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes fiers de recevoir pour la première fois cette manifestation sportive très populaire qu’est le Tour de France. »
Frédéric Bonnichon, président de Vulcania
« Après Namazu, notre roller coaster familial sur le thème des séismes primé "Meilleure nouveauté européenne 2021" aux Parksmania Awards, le planétarium est une étape importante dans le développement de Vulcania. Dès cette année, les explorateurs du parc pourront découvrir 6 nouveautés avec notamment des séances avec animateurs scientifiques et des films dans le dôme adaptés à tous âges. »
Sophie Rognon, directrice de Vulcania
Les 3 univers thématiques de Vulcania
- Les volcans : À la fois parc d’exploration et lieu pédagogique, Vulcania emmène petits et grands à la découverte du monde fascinant des volcans avec des animations dynamiques et scientifiques.
- Les phénomènes naturels : Vulcania propose à ses visiteurs de découvrir les phénomènes terrestres, atmosphériques et marins, comme par exemple les séismes ou les ouragans, et ainsi de mieux comprendre ces puissantes manifestations de la nature.
- La Terre dans l’Espace : La planète Terre possède l’eau liquide et une atmosphère viable, souvent agitée de turbulences destructrices.

© Vulcania
Vulcania est une véritable porte d’entrée sur l’Auvergne avec une clientèle majoritairement nationale et internationale, et sera le quatrième parc à thème en France à accueillir le Tour de France après le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland. L’éclairage médiatique apporté par le Tour de France est une aubaine pour Vulcania, et pour l’ensemble des acteurs touristiques de la région, en prévision de la prochaine saison estivale. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une saison 2023 sous le signe du vélo !
La saison 2023 du parc est thématisée « saison des 3 V », pour « Vélos, Volcans, Vulcania » ! Elle sera jalonnée d’animations permanentes ou ponctuelles, mais aussi de spectacles de toutes sortes et de surprises pour célébrer un événement inédit : Vulcania sera en effet le site de départ de la 10e étape du Tour de France, mardi 11 juillet 2023 !
Au programme
Vitrophanies, décorations, sculptures en bois et maillots géants seront au rendez-vous pour célébrer la Grande Boucle. Parmi les animations spéciales, un Défi Vélo permettra de réaliser une montée virtuelle du puy de Dôme, et un point exposition « En vélo avec Bibendum » sera mis en place. Des shows-vélo seront aussi organisés lors de week-ends spéciaux (27-28 mai, 17-18 juin, 10-11 juillet), avec X-Sport Show et Bike Energy.
Enfin, la piste de Vulcain (pumptrack) sera une nouvelle animation mise en place en 2023. Elle sera prolongée les années à venir, tout comme les Draisiennes de Tambora qui inviteront les jeunes explorateurs à un petit parcours de draisiennes, sur la Place des Volcans !
Bienvenue dans le plus grand planétarium de France
Pour mieux appréhender les univers tumultueux mais fascinants de Vulcania, il faut non seulement comprendre le fonctionnement interne de la Terre, mais aussi prendre de la hauteur et partir à la découverte des mystères de l’Univers.
Rendez-vous est pris dès cette année, à Vulcania, pour vivre une aventure inédite au cœur du Système solaire et au-delà avec une qualité de projection et de son extraordinaires, dans le plus grand planétarium de France.
Les espaces à découvrir : la salle d’accueil, le centre de documentation, la salle de pré-show (avec Jamy Gourmaud !), la salle de projection, ainsi que les salles Hélios, Orion, Sirius et Véga.
Apprendre en s’amusant, c’est l’ADN du parc !
Vulcania se veut à la fois un parc d’attractions et un lieu d’exploration, qui emmène « petits et grands dans une aventure riche en sensations, émotions et découvertes ». L’idée est de mettre la science à la portée de tous en offrant différents niveaux de lecture aux visiteurs. Ici, « les mystères de la Terre se dévoilent aux détours des galeries de Vulcania creusées dans une coulée de lave vieille de 30 000 ans ».
À Vulcania, le public retrouve en 2023 les animations qui font son succès, et une galerie de personnages pittoresques qui peuplent les lieux : Matt l’Explorateur, le Professeur Yapadrisk pour le volet découverte, et bien sûr l’incontournable mascotte Pitoufeu qui accueille et accompagne les plus jeunes explorateurs du parc. Un carnet jeune explorateur est disponible, avec des jeux et des énigmes pour agrémenter et mieux orienter leur visite, sur le thème des volcans, des phénomènes naturels, des dragons et de la Terre dans l’Espace.