Votre épargne peut financer des entreprises de votre région

Le 10/10/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Initiative unique en France, le fonds Préférence permet aux particuliers de placer leur épargne dans des entreprises de la région pour créer de l’emploi et sauver des savoir-faire.

Les investisseurs particuliers peuvent aujourd’hui placer leur argent, via le fonds, Préférence Auvergne-Rhône-Alpes, proposé par Groupama en partenariat avec la Région, afin que leur épargne finance les entreprises et les emplois de notre territoire.
Grâce à des entreprises innovantes et stratégiques, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Il s’agit d’un secteur stratégique pour notre région et notre pays, que la Région accompagne depuis 2016. Sous l’impulsion du Président de Région, Laurent Wauquiez, convaincu de la rentabilité de ce secteur de pointe, la Région a réuni plusieurs acteurs attachés au développement du tissu économique d’Auvergne-Rhône-Alpes : Groupama d’abord qui a adhère à l’idée et en est le distributeur exclusif, APICIL, qui assure le fonds et SIPAREX qui en assure la gestion.
Porté par un contrat d’assurance vie, Préférence Auvergne-Rhône-Alpes est ouvert aux épargnants, à partir de 6 000 euros (2000 € pour les clients sociétaires de Groupama et APICIL). Il s’agit d’un placement à long terme dont l’objectif est de soutenir l’activité industrielle régionale et les entreprises de nos territoires.

Pour tout renseignement, rendez-vous dans :
l’agence Groupama la plus proche de chez vous

Fonds Préférence
© Guillaume Atger

Le niveau d’épargne des Français atteint aujourd’hui des records, alors même que de nombreux concitoyens expriment le besoin de donner plus de sens à l’engagement de leur épargne. C’est ce qui leur est permis avec ce nouvel outil financier : ils pourront placer leur argent dans un fonds dont la principale vocation est la défense de l’industrie régionale, le soutient aux entreprises proches de chez eux, la protection de nos emplois et de notre économie. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Relocaliser l’industrie en région

Zoom sur

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de relocalisation de la Région, voté en décembre 2021. Ce dernier a permis de dédier 1,2 milliard d’euros sur six ans au soutien aux projets de relocalisation et à l’industrie régionale.

Son objectif est de ramener 30 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 100 projets sont actuellement soutenus par la Région via le Plan de relocalisation : ce sont déjà plus de 3 000 emplois qui vont être créés.