Une voie verte dédiée entre Montluçon et Moulins via Néris-les-Bains, réutilisant autant que possible l’ancienne emprise ferroviaire reliant Commentry à Moulins.

Le projet de Véloroute Voie Verte V75 a pour objectif de remplacer l’itinéraire V75 actuel Montluçon – Moulins – Diou, principalement en route partagée, par une voie verte dédiée entre Moulins et Montluçon via Néris-les-Bains. Cette voie verte réutilisera autant que possible l’ancienne emprise ferroviaire reliant Commentry à Moulins, mise en service en 1859 et dont le trafic voyageur cesse en 1972, suivi du fret en 2005.
Ce projet de la V75 Ouest permettra de restaurer et de revaloriser le patrimoine ferroviaire sur presque toute la longueur de la ligne historique (66 km).
Ainsi, promeneurs et cyclistes pourront relier Montluçon à Moulins en toute sécurité et profiter des ouvrages d’art et des paysages de l’Allier !
Les objectifs
- Développer les mobilités actives du quotidien, loisir, tourisme et sport, en offrant un itinéraire cyclable sécurisé, en site propre ;
- Favoriser le développement économique et touristique du territoire,
- Valoriser le patrimoine ferroviaire historique.

Chiffres clés
-
0
communes traversées sur la section Ouest -
0
d’aménagements cyclables créés sur la section -
0
Étude de faisabilité avec inventaires écologiques
Le tracé
Zoom sur
Le projet se décompose en 2 sections :
- Section Ouest : De Montluçon à Moulins,
- Montluçon – Néris-les-Bains, sur la voie existante,
- Néris-les-Bains – Commentry, dont le tracé est à créer (8 km),
- Commentry – Moulins par l’ancienne voie ferrée (66 km).
- Section Est : De Moulins à Diou via Dompierre-sur-Besbre, qui est en étude.


Les partenaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est le maître d’ouvrage sur la section Ouest du projet entre Néris-les-Bains et Moulins (environ 75 km).
Elle mène également une étude de faisabilité sur la partie Est afin de préfigurer une cohérence d’ensemble. Le projet est élaboré en association avec les collectivités locales à qui la Région remettra l’infrastructure réalisée pour qu’elles assurent sa gestion ultérieure.

Le calendrier

En 2024 et 2025, le projet V75 est en phase d’étude de faisabilité.
Inventaires écologiques, diagnostics d’infrastructures, analyses de variantes de tracés… Ces études permettent de comprendre les impacts (environnementaux, techniques, juridiques, financiers…) que va avoir le projet dans et autour de son périmètre. Elles vont guider les décisions de la Région et elles permettront d’informer le public lors des phases ultérieures du projet. Les études ont commencé en 2023, à partir de 2025 le public sera associé au projet par des actions de concertation.