Un itinéraire cyclable de 9,3 km de long, reliant les gares de Tence et du Chambon-sur-Lignon.

En développant les mobilités actives, le projet de véloroute voie verte du Haut-Lignon est conçu pour booster l’attrait touristique du Haut-Lignon, tout en respectant la nature et les paysages. De plus, en connectant les gares de Tence et du Chambon-sur-Lignon, le projet répondra aussi aux nouvelles attentes de déplacement entre ces deux communes et facilitera l’intermodalité sur le territoire.
À long terme, elle s’intègrera dans un réseau plus vaste d’itinéraires cyclables régionaux, reliant la ViaFluvia et la DolceVia, offrant ainsi un potentiel touristique exceptionnel pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sera l’occasion idéale de profiter de vacances sans voiture !
Actualités
Du 14 avril au 19 mai 2025 : exprimez-vous lors de l’enquête publique !
À partir du lundi 14 avril à 14 h, l’enquête publique conjointe de la véloroute voie verte du Haut-Lignon sera ouverte. D’une durée de 36 jours, elle s’achèvera le lundi 19 mai 2025 à 17 heures.
Lien disponible à partir du 14 avril.

Bilan de la concertation
Au printemps 2023, le public était invité à choisir les différents tracés proposés pour la véloroute voie verte du Haut-Lignon.
Consulter le bilanDocument à télécharger

Inscrivez-vous aux actualités des projets de véloroutes en Auvergne
Chiffres clés
-
0
d’aménagements cyclables entre les gares de Tence et du Chambon-sur-Lignon -
0
communes traversées -
0
de budget du projet -
0
date prévisionnelle de mise en service
Les objectifs
- Développer les mobilités actives du quotidien, loisir, tourisme et sport, en facilitant l’intermodalité sur le territoire
- Favoriser le développement économique et touristique du territoire, dans le respect de l’environnement et des paysages

Zoom sur
La carte du projet
La Véloroute voie verte du Haut-Lignon relierait à terme la ViaFluvia et la DolceVia par les lacs de Lavalette et de Devesset. Cette première section relie la gare de Tence à celle du Chambon-sur-Lignon.


Les partenaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Les collectivités locales (communes, intercommunalités, départements), sont étroitement associées à l'élaboration du projet et assureront l’entretien des ouvrages réalisés par la Région.

Le calendrier

Les études ont commencé en 2022, dès 2023 le public est associé au projet par des actions de concertation, il est prévu que les travaux démarrent en 2026 pour une mise en service en 2027.
Du 14 avril au 19 mai 2025, le projet est en phase d’enquête publique. Chacun peut ainsi de nouveau s’informer et formuler des observations à propos du projet sur la base du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.