Vallées européennes de l’hydrogène : la Région au rendez-vous

Le 08/03/2023

Région pilote sur l’hydrogène, Auvergne-Rhône-Alpes était mobilisée lors des événements organisés le 1er mars par la Commission européenne sur cette thématique.

Le 1er mars 2023 se tenaient deux événements bruxellois d’envergure, ayant pour but de valoriser les vallées européennes de l’hydrogène, qui font l’objet d’une attention croissante de la part des institutions européennes. Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, a ouvert l’événement avant de participer à une table ronde réunissant des acteurs européens de l’hydrogène, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tour d’horizon des projets conduits par les Régions

Le matin avait lieu un atelier organisé par le partenariat Clean Hydrogen et la Région des Pays-Bas du Nord, coordinatrice aux cotés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de la plateforme S3 vallées de l’hydrogène. L’objectif de cette matinée était de présenter les projets régionaux autour de l’hydrogène, aussi bien dans la production, la distribution, la mobilité, mais également dans les compétences.

C’est dans ce cadre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est intervenue pour présenter le projet GreenSkills4Hydrogen soutenu par le programme ERASMUS+, qui démontre l’intérêt et le rôle de la Région dans ce projet sur un volet formation.

Vallées européennes de l'hydrogène

© Commission européenne

Un enjeu d’autonomie énergétique

La Région a également participé l’après-midi à l’événement de haut niveau organisé par la Commission européenne, « Repowering the EU with Hydrogen Valleys ». Cet événement a permis de souligner l’importance accordée par la Commission européenne au développement de l’hydrogène dans les régions européennes, notamment par le déploiement et l’interconnexion de « vallées de l’hydrogène ».

Le doublement, d’ici 2025, du nombre de « vallées hydrogène », avec un soutien financier de 200 millions d’euros dans le cadre du plan REPowerEU doit permettre à l’Union européenne de développer son autonomie énergétique tout en respectant ses objectifs de neutralité énergétique.

Une déclaration commune soulignant le rôle majeur des efforts soutenus dans la recherche et l’innovation en matière d’hydrogène renouvelable a ainsi été signée par la Commission européenne en lien avec les représentants de l’industrie, la communauté scientifique et les régions européennes représentées par le partenariat Hydrogen Valleys.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne

Première région française en termes de développement de l’hydrogène sur son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes était fortement impliquée dans l’événement. Manuelle Dupuy, directrice générale adjointe à l’Environnement, l’Europe, l’International, la Vie locale et la Sécurité de la Région a ainsi participé à une table ronde en présence de la commissaire européenne Mariya Gabriel, qui avait souhaité réunir des acteurs clés européens (entreprises et acteurs publics) pour connaître leurs attentes dans ce domaine.

L’occasion pour Manuelle Dupuy de rappeler l’importance de l’hydrogène pour Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi d’évoquer le projet Zero Emission Valley et de réaffirmer le rôle crucial des Régions dans le déploiement de l’hydrogène en Europe.