Auvergne-Rhône-Alpes lance la troisième phase de son grand plan handicap pour 2024-2027 afin d’intégrer tous les handicaps dans la vie quotidienne.
Dans le pays et en Auvergne-Rhône-Alpes, il y a près d’une personne sur six qui est touchée par un handicap et 80 % des handicaps sont invisibles.
Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action volontariste dans l’ensemble de ses champs d’intervention pour prendre en compte le public en situation de handicap.
La mise en place du plan handicap régional dès 2017, avec pour ambition de faire de notre Région l’une des plus inclusives d’Europe en est une parfaite illustration. Cette démarche, unique en France intègre le handicap dans toutes les politiques régionales. Ce plan a été reconduit sur la période 2021-2023.
Les actions du grand plan handicap 2024-2027 se regroupent sur quatre axes, avec comme objectif de toujours plus faciliter la vie des personnes en situation de handicap, en leur garantissant, où qu’elles se trouvent, la même qualité de services que pour l’ensemble des habitants.
Continuer d’être une Région exemplaire
- Déployer une application de guidage dans les deux Hôtels de Région dès le 1er semestre 2024.
- Poursuivre l’engagement de la Région en matière de taux d’obligation d’emploi et de qualité d’accompagnement de ses agents.
Accessibilité pour tous les handicaps
- Déployer des balises sonores dans chaque lycée d’ici la fin du plan, pour faciliter l’accessibilité des porteurs de handicap sensoriels.
- Créer 100 nouvelles aires de jeux inclusives.
- Rendre la montagne et la nature plus accessibles à tous les handicaps et ce jusqu’en 2030, date des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.
- Renforcer le déploiement de la démarche H+ Destination Tourisme notamment dans les stations thermales et les Territoires Région pleine nature.
Mobiliser tous les acteurs à agir pour le handicap
- Mise en place des actions de sensibilisation et formation sur le handicap pour les policiers municipaux, pompiers, SUGE (sûreté ferroviaire).
- Majorer l’avantage « permis de conduire » pour le permis adapté dans le cadre des missions « droits et devoirs » du Pass’ Région.
- Fidéliser 150 nouvelles entreprises dans le club des partenaires H+ sport.
- Inscrire 238 structures supplémentaires chartées H+ formation sur quatre ans.
- Accompagner la création d’activité entrepreneuriale pour les personnes en situation de handicap.
- Agir auprès des femmes en situation de handicap trop souvent victimes de violences. Le violentomètre sera adapté pour être accessible en particulier aux personnes en situation de handicap intellectuel (dans un premier temps). La Région a engagé un travail avec deux structures : l’Adapei du Cantal ainsi que l’Udapei de Haute-Savoie.
Œuvrer pour faire changer les regards dans l’entreprise et à travers le sport
- Grâce à la grande cause 2024 sur la trisomie 21.
- Poursuivre l’organisation d’événement sportifs mettant en lumière nos champions handisport et sport adapté.
- Partenariat avec le Medef pour promouvoir les talents.
Les chiffres clés
-
0
pour le budget handicap
-
0
en situation de handicap à la Région
-
0
engagés dans la démarche H+ formation