Drôme Ardèche Tradition a rejoint la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS et propose des produits charcutiers comme la caillette ou le saucisson sec. Rencontre avec Alexis Bourdais, son directeur général.
Drôme Ardèche Tradition se trouve au cœur d’une région de terroir, le long de la vallée du Rhône. Nous élaborons des spécialités charcutières de façon artisanale, en respectant les savoir-faire et recettes traditionnelles de la région. C’est une société familiale de 40 artisans charcutiers, commerciaux et livreurs répartis sur l’Ardèche et la Drôme.
Nous avons investi quatre millions d’euros pour garder les emplois en milieu rural en disposant d’un outil de production de qualité. On retrouve nos produits dans les cantines scolaires, les Ehpad, les boucheries et charcuteries du territoire, dans les restaurants via les grossistes, dans les épiceries et grandes et moyennes surfaces. Nous touchons tout le quart sud-est de la France.
Pour nous, faire partie de la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS, c’est s’impliquer, dire qu’on est présents et qu’on peut nous solliciter sur l’authentique.
Dans cette démarche, on a besoin de tous : producteurs de matière première, transformateurs à l’écoute de la filière et valorisant des produits de qualité et distributeurs assurant la diffusion des produits. C’est important d’être de vrais partenaires sous une même bannière. D’ailleurs, on se parle de cette démarche au sein de notre filière lors des salons comme Sirha (le rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche à Lyon).
C’est un signe de qualité pour les habitants de la région, cela leur permet de savoir qu’on est au plus proche de nos terroirs et qu’on leur propose des produits de qualité et proches de chez eux. Autre élément important, c’est une manière d’informer les consommateurs que dans le contexte de crise actuel, ce n’est pas forcément plus cher d’acheter des produits locaux de qualité.