Un village régional pour valoriser Auvergne-Rhône-Alpes lors du Sirha Lyon 2025

Le 14/01/2025

Nom
Lyon

Du 23 au 27 janvier, Eurexpo Lyon accueille le grand rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche : le Sirha Lyon 2025, un événement soutenu par la Région.

Avec plus de 4 000 exposants représentant une quarantaine de pays, le Sirha Lyon est un événement de référence pour tous les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Organisée pendant 5 jours à Eurexpo Lyon, son édition 2025 se tiendra du 23 au 27 janvier. La Région y sera au premier rang, proposant aux visiteurs de découvrir un village régional accueillant 92 entreprises exposantes.

La Région, premier partenaire de la Team France Bocuse d’Or

Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région de la gastronomie : celle des grands chefs étoilés, à l’instar bien sûr de Paul Bocuse, mais aussi de Georges Blanc, Anne-Sophie Pic, Régis Marcon et tant d’autres. Figures d’excellence et d’exception, ils mettent la lumière sur la qualité des produits, la richesse du terroir et le savoir-faire des agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de faire découvrir ce riche patrimoine culinaire, la Région est le premier partenaire de la Team France Bocuse d’Or, qu’elle soutient à hauteur de 130 000 €. Ce soutien témoigne de la fierté de de la Région d’accompagner à nouveau cette équipe de talents menée cette année par le chef Paul Marcon, qui représente la France lors de cette prestigieuse compétition.

SIRHA 2023-03
Photo d’archives (Sirha Lyon 2023) © Charles Pietri

Compétition d’excellence dont la finale se déroule une année sur deux, le Bocuse d’Or permet de mettre en avant des cuisiniers venus du monde entier. Ce grand événement est aussi une source d’inspiration pour les près de 50 000 apprentis qui aspirent à représenter l’excellence de notre territoire régional.

Deux journées intenses de compétition

Après plusieurs mois de préparation, 24 des chefs les plus prometteurs au monde vont vivre, les 26 et 27 janvier en clôture du Sirha Lyon, deux journées de compétition particulièrement intenses, au cours desquelles il leur faudra donner le meilleur d’eux-mêmes afin de tenter de remporter le plus beau trophée du monde de la gastronomie : le Bocuse d’Or.

Paul Marcon, originaire de Haute-Loire et fils du chef 3 étoiles Régis Marcon, représentera la France avec son équipe.

La Région, partenaire du World Burger Contest

Révélateur de la diversité de l’offre des produits du terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours du meilleur burger porté par l’Association des métiers de bouche – CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) offrira également à la Région Auvergne-Rhône-Alpes une belle vitrine pour valoriser les produits régionaux MA RÉGION, SES TERROIRS, le 24 janvier à l’espace « Sirha Métiers de bouche ».

Lors de cet événement, 8 finalistes internationaux devront réaliser et présenter trois recettes de burger devant un jury de professionnels composé de représentants de l’association, et de professionnels de la restauration. Les trois recettes à réaliser : un burger traditionnel (viande, volaille ou poisson), un burger végétal, et un demi-burger sucré. Les compétiteurs devront choisir majoritairement des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes.

SIRHA 2023-02

Des animations gourmandes sur le village régional

SIRHA 2023-02

La Région sera présente aux côtés de ses partenaires et de 92 entreprises du territoire qui exposeront lors de cet événement. Elle proposera au public venu visiter le village régional de nombreuses animations gourmandes pendant toute la durée de l’événement, avec le concours d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et de Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un seul objectif : mettre en valeur les produits, les savoir-faire et la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Cette année, un espace « Masterclass » permettra aussi d’offrir des temps de parole aux représentants des filières.

De nombreux intervenants seront présents sur le stand Région : les lycées régionaux (lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble et lycée hôtelier de Saint-Chamond), des responsables de cuisine des lycées, ainsi que des chefs tels que Cédric Vaujany, chef de la Maison Baraban, et Fanny Duranton. Au menu : présentation des formations, mais aussi dégustations de mets conçus à partir de produits de la région, travail sur de nouvelles recettes, et réalisation d’accords mets et vins avec la complicité de Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

SIRHA 2023-01
Photo d’archives (Sirha Lyon 2023) © Charles Pietri