Un théâtre de l’urgence avec le festival Contre-sens

Nom
Métropole de Lyon

Le 08/07/2024

Rebond du festival Sens Interdits, Contre-sens propose en 2024 une vingtaine de représentations de spectacles sur le thème « Faire tomber les murs », du 12 au 26 octobre.

Festival Sens Interdits 2

« Faire tomber les murs »

Festival Sens Interdits 2

Contre-sens est un événement biennal, organisé en alternance avec le festival Sens Interdits. Ces deux événements se rejoignent : ils invitent des artistes dont la démarche singulière les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit, le théâtre.

Pour sa 2e édition, Contre-Sens s’intéresse à la thématique « faire tomber les murs ». Une vingtaine de représentations de 7 spectacles aborderont cette injonction sous différents angles : murs entre générations, mur du silence, murs entre les personnes, murs entre « normalité » et singularité…

Autour de la programmation se déploieront rencontres, échanges, projections, débats et ateliers dans la métropole lyonnaise (mais aussi à l’échelle nationale, avec une tournée). À une époque où il se construit tant de murs, Contre-Sens se veut une invitation à « prendre le temps de montrer, de partager, de dépasser leur présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté ».

Prendre le temps de la réflexion, offrir des possibilités

Limité à un petit nombre de spectacles et à une question unique, le festival Contre-sens entend prendre le temps de la réflexion et favoriser les sentiers buissonniers, les échanges, les formes participatives, offrant ainsi la possibilité de cheminements esthétiques, sensibles et intellectuels.

Cette édition 2024 s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la saison culturelle de la Lituanie en France portée par l’Institut Français, en accueillant un spectacle lituanien et en mettant à l’honneur le travail de Stasys, illustrateur et affichiste de renommée internationale. Elle met également à l’honneur l’Ukraine en accueillant un spectacle polonais, en hommage aux mères ukrainiennes.

Infos pratiques

Lyon, Villeurbanne, Saint-Étienne et Annecy

Du 12 au 26 octobre 2024

Comment s’y rendre ?

Pensez covoiturage avec Mov’ici, la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est gratuit et facile !