La comédie, tournée dans le Vercors et la Drôme, est sortie en salle le 1er mai 2024. Avec plus de 10 millions d'entrées, Un p'tit truc en plus est devenu le plus grand succès pour un film soutenu par la Région et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Le cap des 10 millions de spectateurs franchi !
La comédie d’Artus a franchi le cap des 10 millions de spectateurs le 17 août. Un pallier qui n’avait pas été atteint depuis Avatar : la voie de l’eau, de James Cameron, sorti fin 2022. Côté productions françaises, la dernière réalisation remonte à 2014 avec la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? de Philippe de Chauveron, qui avait attiré 12,4 millions de spectateurs en salle. Le film est déjà à la 12e place des plus grands succès français.
Avec ses 10 millions d’entrées, Un p’tit truc en plus est devenu le plus grand succès pour un film soutenu par la Région et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Il devance Astérix et Obélix : l’empire du milieu de Guillaume Canet (4,6 millions d’entrées), Belle et Sébastien de Nicolas Vanier (3 millions d’entrées) et Kaamelott : premier volet d’Alexandre Astier (2,6 millions d’entrées).
- Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso...
- Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes de juillet à septembre 2023, principalement dans le Vercors à Izeron, où se situe le décor du gîte. Quelques scènes ont aussi été tournées aux alentours à Chatte, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans et La Sône, ainsi qu’à Valence dans la Drôme. Le tournage a employé 47 techniciens originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes (soit 50 % de l’équipe), dont des chefs de poste en direction de production, régie et casting. On dénombre aussi 13 rôles confiés à des comédiens de la région, ainsi qu’une quinzaine de silhouettes et plus de 260 cachets de figuration. Il est coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. »
Avec la coproduction du film, la Région réaffirme son soutien à la création audiovisuelle française et au rayonnement de nos territoires. Avec Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes fiers d’avoir soutenu ce film intégralement
tourné dans notre région, qui réussit à concilier humour et tendresse tout en abordant le sujet de la trisomie 21, grande cause régionale 2024. »Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région déléguée à la culture et au patrimoine