Un plan régional pour soutenir l’économie de proximité

Le 21/03/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de l’assemblée plénière du 22 mars 2024, les élus ont adopté un plan régional pour l’économie de proximité doté de 100 M€ d’euros sur cinq ans.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte où les entreprises du commerce et de l’artisanat subissent de plein fouet les conséquences des crises récentes (Covid, énergétique, inflation, baisse du pouvoir d’achat), la Région Auvergne-Rhône-Alpes choisit d’être à leurs côtés en lançant un plan régional pour l’économie de proximité doté de 100 millions d’euros sur cinq ans pour environ 25 000 entreprises accompagnées par an (crédits régionaux et fonds européens).

Ce programme sur l’économie de proximité orienté vers les commerçants et les artisans vient en complémentarité de politiques régionales spécifiques sur le tourisme, la santé, la culture et l’agriculture.

L’économie de proximité regroupe essentiellement les très petites entreprises des secteurs d’activité qui dépendent directement de la consommation locale : le commerce de proximité, l’artisanat, l’agriculture, le tourisme, les services à la personne, les activités culturelles, l’économie sociale et solidaire ainsi que l’hôtellerie-restauration.

Le poids économique du commerce et de l’artisanat

  • 0

    milliards d’euros de CA en région


  • 0

    établissements de commerce de détail

  • 0

    entreprises artisanales sur le territoire régional

  • 0

    salariés en incluant le BTP

Photo d'une femme touchant les fruits et légumes sur l'étal dans un marché

Renforcer le tissu économique local

Photo d'une femme touchant les fruits et légumes sur l'étal dans un marché

À l’image de la stratégie régionale à destination des entreprises industrielles via le plan de relocalisation, l’action régionale en faveur des commerçants-artisans vise à renforcer le tissu économique local et valoriser sa production. Le plan poursuit l’ambition de rendre plus proches et de promouvoir tous les dispositifs de soutiens régionaux en faveur des commerçants-artisans, en procédant à des ajustements si besoin, d’être présent à toutes les étapes de la vie de l’entreprise (création, reprise, transmission, maintien et développement des entreprises existantes) et de valoriser l’innovation et les projets exemplaires.

À travers la mise en place de ce plan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut créer 30 000 emplois pour que les centres-villes ne se vident pas en obligeant leurs habitants à se rendre dans des grandes surfaces déshumanisées ou à avoir recours à des grandes plateformes marchandes.

 

Une action régionale de proximité et des relations facilitées avec les entreprises

Une Région proche de ses territoires

  • Conventionnement sur mesure permettant aux collectivités de définir leur stratégie locale ;
  • Une solidarité avec les territoires les plus fragiles en priorisant les cibles privilégiées.

Une Région accessible

  • Lancement d’outils d’information et de première orientation à l’initiative de la Région : hotline à destination des créateurs d’entreprise et des commerçants et artisans, portail web améliorant la visibilité de toute l’offre d’accompagnement pour les différentes étapes de la vie de l’entreprise (création/reprise, développement, voire transmission).

Une Région au service de l’usager

  • Rechercher la mutualisation des instructions avec les autres cofinanceurs ;
  • Adopter des règlements d’aides plus simples et plus souples ;
  • Mesurer systématiquement le niveau de satisfaction des bénéficiaires et adapter en conséquence.

 

Une Région présente à toutes les étapes de la vie de l’entreprise

Pour les créateurs

  • Conseils à la création
    • Préparer ma création/reprise d’entreprise ;
    • Lancer mon activité sans créer mon entreprise ;
    • Conseil pour trouver des financements.
  • Financements
    • Abondement de dispositifs de prêt d’honneur (via Réseau initiative) ;
    • Subvention régionale à la création de 3 000 € ;
    • Garantie de prêts bancaires « France active ».

 

Pour les entreprises existantes

  • Conseils
    • « Contrat Artisanat » avec la CMAR ;
    • « Atouts numérique » avec l’ENE ;
    • Animation des marchés avec « M ton marché ».
  • Financements
    • Subvention investissement « TPE commerciales » : 10 k€ maximum
    • Subvention aux communes/EPCI « 1er/dernier commerce » : 100 k€ maximum.
    • Subventions commerces non sédentaires : 10 k€ maximum.
    • Prêt artisans/commerçants à taux zéro (3 à 20 k€).

© 123 RF

Des actions spécifiques en direction de publics cibles

Adaptation de l’aide à l’investissement pour les commerces de proximité, pour les buralistes et les pharmaciens en augmentant le taux de prise en charge de 20 à 50 %, (aide maximum de 10 000 €, cofinancement avec les EPCI).

La Région va étendre cette aide, initialement réservée aux territoires ruraux, pour accompagner les commerçants et artisans des métropoles qui sont confrontés à des aménagements comme la piétonnisation ou ZFE, parfois faite à marche forcée, pouvant impacter leur chiffre d’affaires (1 M€ supplémentaire pour faire le test).

Recentrage de l’aide pour les commerces non sédentaires, (10 000 € maximum) afin de favoriser les commerçants qui vendent des produits alimentaires ou artisanaux locaux, c’est aussi un moyen de soutenir nos agriculteurs.

Le plan vise aussi à étendre le prêt à taux zéro sur l’investissement (3 000 € à 20 000 € et opéré par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes), à l’ensemble des territoires de notre région.

Enfin, la Région mènera une expérimentation pour accompagner les sociétés de taxis, qui souffrent de la concurrence déloyale et de la perte de soutien de la part de l’État.

Une Région qui valorise l’innovation et les projets exemplaires

Lancement chaque année a minima d’un appel à projets « commerce et artisanat innovant » pour accompagner des projets individuels ou collectifs innovants.

  • Sujets à enjeux territoriaux ;
  • Satisfaction de besoins des populations les plus fragiles en zone rurale ;
  • Secteurs particuliers devant faire face à des enjeux de diversification ;
  • Thèmes économie circulaire, numérique, innovation sociale, « fabriqué français ».