Un partenariat inédit de 2 M€ entre la Région et la SPA pour la création d’un refuge et d’un dispensaire

Nom
Rhône

Le 12/05/2023

La Région, engagée pour le bien-être animal, va accompagner financièrement deux projets portés par la Société protectrice des animaux.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jacques-Charles Fombonne, président de la Société protectrice des animaux (SPA), ont présenté, jeudi 11 mai, un partenariat inédit entre la collectivité et l’association.

La plupart des refuges sont aujourd’hui saturés et ne parviennent pas à faire face à la hausse des abandons, couplée à une baisse tendancielle des adoptions. C’est tout le sens du partenariat inédit entre la Région et la SPA : accompagner l’association dans la création d'un nouveau dispensaire à Lyon et la construction d’un grand refuge à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône).

Ce sont 2 millions d’euros, soit l’accompagnement d’une collectivité locale le plus important de l’histoire de la SPA, qui seront ainsi débloqués par la Région pour ces deux projets :

  • La création d’un nouveau dispensaire, à Lyon, permettra de disposer, en cœur de ville, d’un centre de soins pour les propriétaires d’animaux n’ayant pas les moyens de financer les frais de cliniques vétérinaires et de soigner leurs animaux dans les meilleures conditions. La Région va ainsi accompagner le projet à hauteur de 200 000 €. Ce sera la première fois qu’une collectivité locale accompagne la création d’un tel bâtiment pour la SPA, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2024 ;
  • La construction d’un grand refuge à Saint-Laurent-de-Mure, qui permettra de répondre aux besoins de l’association avec un terrain de plus de 7 hectares. Il s’agira d’un refuge très innovant, accordant une place importante à la pédagogie et à la formation des professionnels de la protection animale. La Région le financera à hauteur d’1,8 million d’euros et sa livraison est prévue pour l’année 2026.

Je considère que le bien-être animal est une cause qui devrait tous nous rassembler et dont on devrait tous s’occuper. Les chiffres sont édifiants. La situation actuelle, issue de la crise sanitaire, de l’inflation aussi, est catastrophique : toutes les heures, ce sont 10 animaux qui sont abandonnés en France. Il y a aussi les faits de maltraitance animale qui se multiplient, qui sont souvent d’une terrible violence. Face à cela, on ne peut pas détourner le regard, et je crois que c’est le rôle de tous les acteurs publics d’agir. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un plan dédié au bien-être animal

En 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un plan dédié au bien-être animal. En effet, à la suite de la crise sanitaire, une recrudescence inquiétante des abandons avait été constatée : +16% après le premier confinement ! Une tendance qui s’est malheureusement confirmée au fil des mois pour atteindre 100 000 animaux abandonnés chaque année, selon une estimation de la SPA.

Aujourd’hui, ces chiffres doivent tous nous interpeller. À l’approche de l’été, période toujours marquée par une hausse des abandons, et avec l’inflation, qui entraîne aussi une augmentation de ces actes, il est urgent de se saisir de cette question. À ce phénomène s’ajoute aussi celui de la maltraitance animale : les atteintes envers les animaux ont en effet bondi de 30% entre 2016 et 2021.

À travers ce partenariat, la Région entend ouvrir la voie et inciter les acteurs publics à s’engager en faveur du bien-être animal.

La SPA en bref

Créée en 1845, la Société protectrice des animaux compte aujourd’hui 58 refuges, 12 dispensaires et 5 maisons SPA en France. Ses 750 salariés et 4 300 bénévoles ont recueilli, en 2022, plus de 44 000 animaux, soigné 48 000 animaux dans leurs dispensaires et favorisé plus de 41 000 adoptions.

L’association compte 4 refuges en Auvergne-Rhône-Alpes : Montluçon – La Loue, Brugheas – Vichy, Marennes – Lyon et Cluses – De La Vallée Blanche.