Trois questions à Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région

Le 09/09/2024

Le 5 septembre 2024, Fabrice Pannekoucke a été élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la majorité absolue.

Priorités mandat Fabrice Pannekoucke 2
© Charles Pietri

Présider la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’est-ce que cela représente ?

C’est pour moi un immense honneur de présider cet hémicycle, et de prendre la suite derrière Laurent Wauquiez, à qui je tiens à rendre hommage. La confiance qui m’est accordée m’honore et m’oblige : ce que nous avons mis en œuvre depuis tant d’années, c’est le programme sur lequel nous avons été élus en 2015, et sur lequel nous avons été réélus et confirmés en 2021. C’est le choix des habitants de notre région : notre responsabilité d’élus est de le poursuivre dans son application et dans la continuité pour les années à venir.

Quels grands axes vont guider votre action ?

L’exigence de bonne gestion qui a été la nôtre depuis 2016 reste la pierre angulaire de toute la politique régionale que nous allons mener dans les mois et les années à venir. Ce qui a été fait dans cette région, on va continuer de le faire, avec des marqueurs qui sont importants : pas d’augmentation de la fiscalité, une même attention accordée à l’ensemble de notre territoire, et la protection de nos habitants. Collectivement, nous avons défini 5 grandes priorités, et nous nous y tiendrons.

Quelles sont-elles ?

  • En premier lieu, nous continuerons à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire attractif et dynamique, sur le plan économique, tout en étant modèle en matière environnementale.
  • Notre second axe est la défense des valeurs du mérite et du travail, en apportant notamment un soutien sans faille à nos agriculteurs, artisans, et commerçants.
  • Maintenir notre cap en matière de sécurité est la troisième priorité. La politique volontariste que nous avons initiée porte clairement ses fruits : nous resterons donc pleinement mobilisés pour lutter contre la délinquance et contribuer à rendre notre région plus sûre.
  • Le quatrième point est la défense des services publics de proximité, dans tous nos territoires, notamment sur la question de la santé.
  • Enfin, le cinquième axe est un marqueur de notre action depuis 2016 : c’est l’équité territoriale, pour laquelle nous œuvrons main dans la main avec les Départements. À la Région, nous portons la même attention aux plus petits de nos villages qu’aux grandes métropoles.

Au-delà de ces axes prioritaires, nous avons de grands défis à relever tous ensemble : le défi du train, en particulier, mais aussi la concrétisation des grands projets amorcés, notamment le Musée des Tissus à Lyon, la Maison du Petit Prince dans l’Ain, le Centre de civilisation gauloise à Gergovie, et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes, qui me tient particulièrement à cœur !

Priorités mandat Fabrice Pannekoucke 1
Le 5 septembre 2024, à l’Hôtel de Région de Lyon, l’émotion était palpable entre Laurent Wauquiez et sons successeur Fabrice Pannekoucke. © Charles Pietri