Plusieurs événements commémoratifs sont organisés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, à l’occasion des 80 ans des combats de l’année 1944.
Un grand nombre de manifestations vont rythmer l’année en commémorant les combats de l’année 1944 en Auvergne-Rhône-Alpes. En voici quelques-unes, soutenues par la Région dans le cadre de sa politique mémorielle.
La Maison d’Izieu : anniversaire de la rafle
La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon. À l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz depuis la gare de Perrache. Seule une adulte en revient, Léa Feldblum. Tous les autres sont gazés dès leur arrivée.
La Maison d’Izieu organisera plusieurs temps forts en 2024, notamment lors de la semaine du 4 au 7 avril, pour ce tragique anniversaire : commémoration officielle, concert, spectacle, conférence…
La Région soutient financièrement ces commémorations, outre le fonctionnement général de la structure.
Le musée de la Résistance du Mont-Mouchet
Au Mont-Mouchet, haut lieu de Résistance en Haute-Loire, la Région est propriétaire du musée mais a confié l’animation et la gestion de la structure au Syndicat mixte d’aménagement du Haut-Allier. Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà prévues pour commémorer les combats du maquis qui se sont déroulés au mont Mouchet, en 1944.
Cérémonie commémorative des combats du Mont-Mouchet :
dimanche 16 juin 2024.
Programmation en cours autour des combats de 1944.
Les combats du Vercors et le musée de la Résistance de Vassieux
En juillet 1944, le village de Vassieux-en-Vercors est totalement détruit et 73 de ses habitants, hommes, femmes et enfants, ont été massacrés. Le village est devenu la quatrième des cinq collectivités civiles françaises élevées au rang de Compagnon de la Libération (avec Paris, l’Île de Sein, Nantes et Grenoble).
Sur la commune de Vassieux se trouve le musée départemental de la Résistance du Vercors et le Mémorial de la Résistance en Vercors sur le col de la Chau, géré par le PNR du Vercors. Le musée est en pleine réflexion sur sa restructuration aussi bien muséographique que scénographique. Ce projet est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via le Contrat de plan État-Région 2021-2027.
Ouverture du musée rénové prévue pour 2027.
Le Centre du patrimoine arménien
Le Centre du patrimoine arménien consacre, à Valence, une grande exposition à Missak Manouchian, en mémoire des 80 ans de son exécution au Mont-Valérien. Cela fait écho à sa panthéonisation, le 21 février 2024.