C’est une première dans l’histoire du Tour de France ! Le public a découvert, le 11 juillet, la caravane de la Région Auvergne-Rhône-Alpes composée exclusivement de véhicules propulsés à l’hydrogène.
La caravane de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le Tour de France 2023 a été présentée mardi 11 juillet depuis le départ de la 10e étape de la Grande Boucle (Vulcania-Issoire) par le président de la Région Laurent Wauquiez, accompagné de Frédéric Bonnichon, président de Vulcania. La particularité de la caravane régionale ? Elle est 100 % hydrogène, zéro émission de CO2, et contribue ainsi à la décarbonation de l’un des plus grands événements sportifs mondiaux.
La mobilité légère H2 : une réalité en Auvergne-Rhône-Alpes
En partenariat avec LOJELIS/MOVIATECH et l’agence BBN, ce sont quatre véhicules Hyundai Nexo H2 propulsés à l’hydrogène qui composent la caravane de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Porteur d’un message fort sur la décarbonation, le véhicule électrique propulsé à l’hydrogène n’émet pas de gaz à effet de serre ou de polluants à l’échappement et combine des technologies d’avant-garde avec une rapidité du temps de recharge de 5 minutes. En présentant ces véhicules, la Région montre que la mobilité légère H2 est aujourd’hui une réalité en Auvergne-Rhône-Alpes et qu’il n’y a pas de contradictions entre les grands événements populaires et le respect de l’environnement.
C’était un rêve et je veux y associer toutes les équipes qui ont travaillé dessus. Présenter des véhicules hydrogène ravitaillés dans notre réseau de stations en déploiement sur le territoire, pour la première fois sur un événement international d’une telle envergure, c’est donner une visibilité extraordinaire à la conception de l’écologie positive que nous portons à la Région. Ce Tour de France offre au monde entier une carte postale extraordinaire de notre Région et nous voulions montrer le lien qui nous unit au vélo, mais avec du sens. Dans la continuité de ce Tour décarboné impulsé par Christian Prudhomme, la Région a souhaité être la première à réaliser cette performance d’avoir une caravane hydrogène. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Les véhicules rechargés dans les stations du territoire
Les quatre véhicules qui composent la caravane H2 s’avitailleront à la station des Gravanches à Clermont-Ferrand pour les étapes auvergnates, à la station de Moûtiers pour les étapes alpines et sur une station mobile développée sur deux étapes intermédiaires. Les stations de Saint-Priest et de Chambéry seront également utilisées une fois chacune.
Les fournisseurs des stations hydrogène de la région : HYmpulsion, fournisseur officiel pour la caravane H2, Atawey, pour les stations de Moûtiers et Chambéry, HRS pour la station de Saint-Priest et Mc Phy, pour la station de Clermont-Ferrand.
Quelques chiffres clés
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Un véhicule roulant avec un hydrogène, produit avec de l’électricité du réseau électrique français (bas carbone), a une empreinte carbone jusqu’à 75% moindre qu’un véhicule diesel -
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des acteurs français de la filière sont basés en Région Auvergne-Rhône-Alpes -
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En parcourant 3100 km sur les 10 étapes du territoire auvergnat et rhônalpin, les quatre véhicules de la caravane hydrogène de la Région ont émis 0 tonne de CO2 à l’échappement, contre 1,55 tonne pour des véhicules thermiques équivalents
La Région pionnière sur la mobilité hydrogène
Pionnière sur l’hydrogène en Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté en 2017 avec ses partenaires (Michelin, Engie, Crédit Agricole et la Banque des Territoires), le projet Zero Emission Valley avec comme objectif le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène sur le territoire via la SAS HYmpulsion. Auvergne-Rhône-Alpes confirme ainsi son rôle de pionnier sur la mobilité hydrogène en tant que seule Région à disposer d’un tel maillage de stations à hydrogène, maillage qui va encore se développer dans les prochains mois.
Le projet ZEV prévoit désormais le déploiement de 400 véhicules légers, 18 stations et 2 électrolyseurs. Depuis décembre 2022, il s’est élargi à la « mobilité lourde H2 » avec le financement de plus de 80 véhicules lourds. Ce projet, porté par la Région, est soutenu par l’ADEME à hauteur de 24,5 M€.
Ces financements permettront d’amplifier l’effort de la Région pour construire la station train de Clermont-Ferrand qui alimentera les 3 rames régionales à hydrogène, les 50 cars régionaux rétrofités, ainsi qu’avec un bus pour la ligne régionale Lyon-Montluel, ce qui représente un montant de subvention de 5,7 M€ pour la Région.
À propos de LOJELIS et sa filiale MOVIATECH
Le groupe LOJELIS est une entreprise française en forte croissance de 200 collaborateurs, basée à Clermont-Ferrand et active depuis plus de 18 ans dans le conseil et le développement numérique. Elle accompagne les grandes entreprises mais aussi les PME sur tout le territoire français et aux États-Unis, dans les domaines de l’ERP, le digital, la business intelligence et la formation.
Le groupe est implanté à Clermont-Ferrand, Paris, Lyon, Lille, Amiens et Atlanta.
En 2020, Sylvain Jourdy, le fondateur de LOJELIS, a créé la filiale MOVIATECH, car il souhaitait que l’entreprise contribue plus activement aux enjeux humains et environnementaux, et plus particulièrement à la décarbonation des transports. La raison d’être de MOVIATECH est d'accroitre l’adoption et l’usage des mobilités durables, grâce à la conception et au développement de solutions technologiques digitales innovantes. Ainsi, MOVIATECH entend favoriser la mobilité partagée, simplifier l’utilisation des véhicules à énergie douce et des véhicules à hydrogène en particulier.