Succès du Forum économique Auvergne-Rhône-Alpes – Italie du Nord

Le 07/02/2025

La troisième édition du Forum économique Auvergne-Rhône-Alpes – Italie du Nord a eu lieu à l’Hôtel de Région de Lyon le mardi 4 février 2025.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un événement phare pour les échanges économiques franco-italiens

Organisé à l’initiative de la Région – en partenariat avec la Chambre de Commerce italienne pour la France à Lyon (CCIF), ALTIOS, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, Business France et la CCI France-Italie de Milan – ce forum a réuni 120 participants, dont 50 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 20 entreprises italiennes.

Lors de son discours d’ouverture, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est réjoui de la tenue d’un tel événement propice aux discussions et à la mise en place de partenariats fructueux entre les deux territoires.

Chiara Petracca, consule générale d’Italie à Lyon ; Alina Candu, secrétaire générale de la Confindustria de Lombardie  et Stéphane Guggino, délégué général du Comité pour la Transalpine, étaient également présents pour évoquer l’importance des relations franco-italiennes, renforcées par le traité du Quirinal.

Une véritable plateforme d’échanges et de coopération économique

Lors de cette édition, l’accent a été mis sur l’aéronautique et la défense du futur, avec une table ronde dédiée et la participation active des clusters régionaux Aerospace et EDEN, ainsi que du cluster Aerospace de Lombardie et des entreprises piémontaises du secteur. Plusieurs rendez-vous BtoB et une visite d’entreprise ont permis d’approfondir les synergies entre les acteurs de ces secteurs stratégiques. 

Après la séquence plénière, deux ateliers opérationnels étaient proposés en parallèle : 

  • l’un destiné aux entreprises régionales souhaitant s’implanter en Italie du Nord,

  • l’autre aux entreprises italiennes intéressées par une implantation en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Plus de 100 rendez-vous entre entreprises régionales et experts de l’export ont également été programmés.

Ce forum a démontré une fois de plus la vitalité des relations économiques entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Italie du Nord, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations. La journée s’est conclue sur une note conviviale avec une dégustation de Prosecco, symbolisant l’esprit d’échange et d’amitié entre la France et l’Italie.