Porté par Rossignol et Lumiplan Montagne, la Région finance le projet Smart Ski Expérience, un dispositif connecté à une application permettant de mesurer les performances du skieur.
Présenté au grand public à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel, ce projet a pour objectif de proposer aux skieurs une nouvelle expérience de ski, en mesurant leurs performances sur les pistes.
Smart Ski Expérience comporte deux systèmes : un capteur et une application. Fixé sur l’un des skis, le capteur communique les informations au skieur par le biais de l’application : vitesse, dénivelé, nombre de descentes… Sans batterie, c’est le mouvement généré par la glisse qui permet d’alimenter le capteur en électricité. Lors des Championnats du monde, le public était invité à tester cette innovation, à visualiser et à comparer ses performances avec celles des autres skieurs.
Cette innovation est portée par deux entreprises régionales, Rossignol et Lumiplan, associées au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Son développement est le fruit d’un partenariat de recherche public-privé, soutenu par la Région à hauteur de 507 000€.
Les recherches se poursuivent afin de rendre le produit plus robuste, mais également pour élargir son utilisation aux autres sports d’hiver.