Shanghai : renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé

Le 06/06/2024

Nom
Lyon

Une délégation shanghaienne a été reçue le 31 mai 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon, après trois années d’interruption des échanges liées à la crise sanitaire.

La délégation conduite par Yujian Chen, vice-maire de Shanghai en charge de la santé, a été reçue par Catherine Staron, vice-présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, en présence de Zhenping Li, consul général par intérim de Chine à Lyon.

Une longue tradition d’échanges entre Auvergne-Rhône-Alpes et la Chine

Auvergne-Rhône-Alpes et la Chine entretiennent de longue date des échanges bilatéraux. C’est notamment à Lyon qu’a été fondée l’unique université chinoise hors de Chine : le Nouvel Institut franco-chinois soutenu par la Région.

Le premier accord de partenariat entre les deux territoires a ouvert la voie à des coopérations dans de nombreux domaines, en particulier la santé. Ainsi, l’École médicale sino-française de la Faculté de médecine de l’Université Jiaotong, que la Région soutient depuis plus de 20 ans, est un modèle de collaboration dans l’enseignement médical.

Signature mémorandum Shanghai
© Hospices civils de Lyon

Coopération bilatérale entre la Municipalité de Shanghai et la Région

Cette coopération bilatérale comporte depuis son origine un important volet universitaire et scientifique centré aujourd’hui sur deux domaines : la santé et l’environnement.

Grâce à l’investissement de tout un écosystème d’acteurs – centres hospitalo-universitaires (CHU), universités, centres de recherche, pôles de compétitivité – la coopération en santé s’articule autour de trois axes :

  • la filière médicale francophone ;
  • la filière de formation à la recherche en santé (en biologie cellulaire, génétique et immunologie, et en cancérologie) ;
  • la future filière de formation aux soins infirmiers.

Une réunion bilatérale de travail avec les acteurs régionaux de la santé a permis de mieux connaître les politiques respectives actuelles en matière de santé et d’innovation et de définir de nouvelles pistes de collaboration pour les mois à venir.
 

Signature d’un mémorandum de coopération

Depuis 2016, une coopération unit les Hospices civils de Lyon (HCL), l’entreprise bioMérieux Chine et la Commission Santé de la Municipalité de Shanghai, permettant l’accueil de médecins chinois de Shanghai pour des stages observateurs de trois mois aux HCL.

Un nouvel accord a ainsi été signé par Loïc Delastre, directeur du pôle Métiers et attractivité à la direction générale des HCL ; Daxiang Wen, directeur général de la commission Santé de la Municipalité de Shanghai ; et Vincent Chan, directeur général de bioMérieux Grande Chine. Cet accord vise à pérenniser la collaboration existante pour une durée de trois ans, de 2024 à 2026. Dans ce cadre, 6 médecins chinois francophones seront bientôt accueillis pour trois mois aux HCL.