Une mission régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue en Serbie du 23 au 26 octobre 2023.

Foire du livre : la France invitée d’honneur
La Foire internationale du livre de Belgrade est un événement majeur du paysage littéraire européen. Philippe Meunier était présent sur le pavillon français aux côtés des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes – Tullio Corda et Clémentine Sourdais – accompagnés de Stanislas Pierret, conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France et directeur de l’Institut français.
Rencontre avec l’association des villes et municipalités serbes (SCTM)
La SCTM est le pendant de l’Association française des communes et régions d’Europe (AFCCRE) – avec laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé les premières rencontres France-Serbie en mars 2023. Lors de cette séance – en présence de Zoran Semenović, maire de Šid et président du SCTM et de Nikola Tarbuk, secrétaire général du SCTM – Philippe Meunier a discuté de l’organisation de la prochaine édition qui se tiendra en 2024 en Serbie.
Philippe Meunier a ensuite rappelé la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de renforcer ses partenariats avec l’Europe centrale et les pays des Balkans. Rappelant que la Serbie est candidate à l’entrée dans l’Union européenne depuis 2012, Andrea Gudurić Janjušević, conseillère pour l’adhésion à l’Union européenne et la coopération internationale, était également présente.
Rencontres ministérielles
Philippe Meunier a été reçu en audience au ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications par Stevan Nikčević, secrétaire d’État ; puis au ministère des affaires étrangères, par Aleksandar Jankovic, vice-ministre adjoint pour la coopération bilatérale, et Jagoda Lazarević, vice-ministre adjoint pour la diplomatie économique.
Ces entrevues ont confirmé une ambition commune de coopérer dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la francophonie.
Rencontre avec la Province autonome de Voïvodine
Philippe Meunier s’est longuement entretenu avec Igor Mirovic, président de la Province autonome de Voïvodine – en présence de Dragana Milosevic, ministre régional en charge de la culture et des communautés religieuses, d’Aleksandar Sofic, ministre régional en charge du développement régional, de la coopération interrégionale.
Fatih Akcal, premier conseiller auprès de l’Ambassade de France, et Simon Schoonbroodt, responsable de l’Institut Français à Novi Sad, étaient également présents pour soutenir la proposition de Philippe Meunier de faire adhérer la Voïvodine à l’Association internationale des régions francophones (AIRF).

Rencontre à l’Ambassade de France
Philippe Meunier a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Pierre Cochard, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Serbie. Leurs discussions ont notamment porté sur une volonté commune d’accroître les échanges économiques et universitaires entre les deux territoires.
Dépôt de gerbe au monument de Reconnaissance à la France
Situé dans le parc Kalemegdan, à Belgrade, ce monument a été inauguré le 11 novembre 1930 pour rappeler la fraternité qui unissait les peuples français et serbe durant la Première Guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Pierre Desjeux, attaché de défense auprès de l’Ambassade, et du commandant Éric Blanchetete, commandant de l’armée de terre et délégué général du souvenir français à Belgrade.
Tous ces échanges ont conclu à la nécessité de renforcer et d’élargir les partenariats entre les autorités locales et régionales, tout en facilitant les investissements menés par les entreprises.

Rencontre avec la communauté d’affaires française en Serbie

Cette rencontre, organisée à la Chambre de commerce France-Serbie, réunissait une vingtaine d’entreprises françaises implantées en Serbie. Lors de son discours d’accueil, Philippe Meunier a rappelé que l’objectif de la Région est d’aider, les entreprises et les acteurs économiques de la région qui s’intéressent à la Serbie, à comprendre l’écosystème et à favoriser des partenariats ; de faciliter les rencontres d’affaires ; et d’accompagner les entreprises serbes qui souhaitent s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes.