Évènement incontournable du monde agricole, le Salon international de l’agriculture se tiendra du 22 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris. La Région sera bien entendu présente.
Grande terre d’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe au rendez-vous agricole de référence en France et à l’étranger, le Salon international de l’agriculture. Du 22 février au 2 mars, elle sera présente avec :
- un village Auvergne-Rhône-Alpes, dans le hall 3, accueillant plus d’une vingtaine d’exposants de la région et des animations culinaires tout au long du salon,
un stand régional dans le hall 1, avec une mini-ferme qui présentera des races emblématiques du territoire et des dégustation de produits.

Le village Auvergne-Rhône-Alpes / pavillon 3, E088
Sur le village, plus d’une vingtaine d’exposants seront présents pour mettre en valeur les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 5 restaurants.
Des journées territoires animées par le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales sont au programme. Tous les départements seront représentés, l’occasion pour eux de montrer la richesse de leur patrimoine alimentaire et touristique. Des présentations, des ateliers et des dégustations de produits seront bien sûr organisés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Notre chef interviendra pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits présentés grâce à des recettes originales et des jeux culinaires. Des professionnels seront également présents pour témoigner : éleveurs, producteurs, animateurs…
Enfin, l’espace œnothèque assurera la promotion de l’ensemble des appellations viticoles de la région. Chaque jour, notre sommelière sera accompagnée d'un représentant d’un vignoble pour proposer des animations découvertes de nos terroirs, avec des accords mets-vins, ainsi qu’une présentation de l’offre œnotouristique régionale.
À ne pas manquer !
L’espace photobooth pour repartir avec votre photo souvenir d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Le stand régional / pavillon 1, K044
Ce stand réunit des animaux de races locales et un espace d’animations, afin de permettre aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, leurs produits et leur valorisation gastronomique par des dégustations.
Tous les jours, des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux. Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur terroir d’origine. Ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recettes élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région : le lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) et la maison familiale et rurale des Baronnies (Drôme).
Chaque jour, un produit sera à l’honneur. De plus, en alternance avec les animations autour des produits, auront lieu quotidiennement à 13 heures des présentations pédagogiques faites par ROM sélection (races ovines des massifs) sur les ovins et caprins présents sur le stand.
À ne pas manquer !
Un quiz ludique et pédagogique sur les pratiques de consommation d’aujourd’hui et de demain.
Tous les jours à 9 h 30, 10 h, 13 h 30 et 17 h 30.
Au programme du stand Région (hall 3)
Chaque jour, de nombreuses recettes d’Auvergne-Rhône-Alpes seront proposées par notre chef sur le village régional.
Samedi 22 février : Drôme et Ardèche
Parmi les nombreux produits à l’honneur, vous pourrez découvrir les châtaignes d’Ardèche AOP, le chevreau de l’Adret, la raviole du Dauphiné IGP-Label Rouge, la truffe noire du Tricastin, mais pas que ! L’ail de la Drôme IGP, l’olive noire de Nyons AOP, le picodon AOP, le petit épeautre de Haute Provence ou le bleu du Vercors-Sassenage AOP seront également représentés.
Dimanche 23 février : Ain
Savourez l’incontournable volaille de Bresse AOP, la carpe des Dombes, le beurre et la crème de Bresse AOP ou encore le bleu de GEX AOP. Venez découvrir de manière ludique comment fabriquer du beurre ou encore une chantilly à base de crème de Bresse AOP !
Lundi 24 février : Isère
Plongez au cœur de la richesse du patrimoine culinaire : l’omble chevalier, la viande de bœuf de la marque départementale ISHERE, le Saint-Marcellin IGP, le bleu du Vercors-Sassenage AOP ou encore la célèbre noix de Grenoble AOP ! Apprenez au travers de jeux culinaires les différences entre le Saint-Marcellin IGP et le Saint-Félicien !
Mardi 25 février : Haute-Savoie
Venez découvrir les produits typiques du département, à travers de savoureuses recettes et d’étonnants jeux culinaires. Poisson perche, emmental de Savoie IGP, crozets savoyards, fromage Abondance AOP ou tome des Beauges AOP : vous ne serez pas déçus !
Mercredi 26 février : Savoie
Plongez au cœur de la richesse du patrimoine culinaire de la Savoie et découvrez à travers jeux et recettes les délicieux diots de Savoie, mais surtout ses incontournables fromages locaux sous AOP et IGP, fleurons du département, tels que le reblochon, le beaufort, la tomme de Savoie, le chevrotin et la raclette. Profitez d’un bar à smoothies l’après-midi avec les délicieuses pommes et poires de Savoie OP.
Jeudi 27 février : Loire et Haute-Loire
Connaissez-vous le bœuf de Charolles AOP ou la volaille du Velay IGP ? La pomme du Pilat ? ou le fin gras du Mézenc AOP et les célèbres lentilles vertes du Puy AOP ? Découvrez ces produits lors de démonstrations de recettes originales ! Suarez-vous reconnaitre les différences entre la fourme de Montbrison AOP et le bleu d’Auvergne AOP ?
Vendredi 28 février : Allier et Puy-de-Dôme
Venez déguster le saint nectaire AOP, la fourme d’Ambert AOP, le porc fermier d’Auvergne, l’agneau du Bourbonnais ou encore la truite d’Auvergne Fario.
Samedi 1er mars : Cantal
Partez à la découverte des produits typiques du département, notamment la lentille blonde de Saint-Flour IGP, la viande Salers label rouge ou encore les fromages tels que le cantal AOP et le salers AOP.
Dimanche 5 mars : Rhône
Cette journée de clôture mettra en scène les produits traditionnels du Rhône à travers un menu typique de bouchon lyonnais :
- entrée : tarte aux oignons de Lyon caramélisés et neige de rigotte de Condrieu AOP
- plat : quenelle de carpe sauce béchamel au safran
- dessert : bugnes lyonnaises