Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a confirmé l’intérêt public majeur de l’aménagement de la RN 88, déviation de Saint-Hostien – Le Pertuis. La Région va poursuivre le projet.
Les recours des opposants politiques visant à annuler l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale de l’aménagement de la RN 88 ont tous été rejetés par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
Dans le jugement rendu mi-décembre 2024, celui-ci a condamné Mmes Laïdouni-Denis et Parret, conseillères régionales du groupe Les Écologistes, à verser ensemble la somme de 1 000 € à la Région, en compensation des frais de justice. La Région est très satisfaite du jugement du tribunal confirmant l’intérêt public majeur que revêt le projet de la RN 88.
Très attendu par le territoire, les habitants et les usagers de la RN 88, il contribuera au désenclavement de la Haute-Loire, réduira fortement l’accidentologie, permettra à ses usagers de gagner environ une demi-journée par mois de temps, et améliorera grandement le cadre de vie des habitants des bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis en supprimant les points noirs de bruit et la pollution liés au passage ininterrompu de la circulation et des poids lourds.
Des mesures environnementales prises en compte
La Région va ainsi poursuivre ce projet en intégrant les modalités de réalisation des mesures environnementales complétées par le tribunal administratif, mesures dont le contenu est lui aussi validé par le tribunal administratif. En effet, la Région s’est engagée depuis l’origine à conduire ce projet de manière exemplaire sur le volet environnemental, et à démontrer que projet routier et environnement sont parfaitement compatibles.
Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est félicité de cette décision : « Face aux attaques provenant d’associations écologistes radicales, la justice a tranché en faveur de l’intérêt général, reconnaissant la nécessité de désengorger cette portion de route où transitent plus de 15 000 véhicules par jour, tout en améliorant la sécurité routière et le cadre de vie des riverains. »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État se félicitent de la décision rendue par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui confirme la poursuite du projet de déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis. Ce jugement met un terme aux recours introduits par des opposants au projet, confortant ainsi la pertinence et l’utilité publique de cet aménagement stratégique. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes