Une délégation menée par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue en Égypte du 4 au 7 février 2025.
Lors de cette mission, Philippe Meunier a rappelé l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le développement des relations internationales, des échanges économiques et universitaires, et le soutien aux populations vulnérables.
Échanges diplomatiques et économiques
Le vice-président a été accueilli à l’Ambassade de France en Égypte, où il s’est entretenu avec l’ambassadeur Éric Chevallier. Les discussions ont abordé le contexte politique et économique du pays ainsi que la présence et les intérêts français en Égypte.
Philippe Meunier a par ailleurs échangé avec les conseillers du commerce extérieur de la France, dont Mohamed Saad, président de la section Égypte et directeur général de Singify-Philips Afrique, ainsi que des représentants du Groupe SEB, du service économique de l’Ambassade de France et de Business France. Il a tenu à remercier les conseillers du commerce extérieur de la France pour leur engagement bénévole et leur contribution efficace au succès des entreprises régionales et nationales à l’export.
Soutien aux communautés locales et aux chrétiens d’Orient
La délégation a rencontré les représentants de France Humanitaire et de L’Œuvre d’Orient. Les entretiens ont porté sur deux projets accompagnés par la Région. Le premier concerne la réhabilitation du dispensaire « Archange Mikhaïl Clinic » dans le district « 10 de Ramadan ». Ce centre médical, désormais équipé pour accueillir plusieurs spécialités, pourra soigner jusqu’à 80 personnes par jour. Le second est un programme d’insertion de jeunes handicapés « Yes, Munken », qui bénéficie également du soutien de la Région. Celle-ci a d'ailleurs réaffirmé son soutien aux communautés fragilisées en décembre dernier en adoptant un nouveau plan en faveur des chrétiens d’Orient et d’autres minorités victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche et Moyen-Orient, le premier datant de 2018.
Éducation et dialogue interreligieux
Le vice-président a aussi visité l’Institut dominicain d’Études orientales (IDEO), acteur majeur du dialogue intellectuel avec l’Université al-Azhar. Il a également participé au 5e Colloque des écoles chrétiennes francophones organisé par L’Œuvre d’Orient, réunissant de nombreuses écoles du Proche et Moyen-Orient, afin de réaffirmer l’importance de l’éducation et de la francophonie comme levier d’espoir dans un contexte de crises.
Découverte du patrimoine égyptien
Enfin, la mission s’est achevée par la visite du Grand Musée Égyptien du Caire (GEM), écrin exceptionnel des plus grandes antiquités égyptiennes, destiné à devenir l’un des musées les plus prestigieux au monde.