Rendez-vous aux Rencontres de la grande cause 2025

Le 18/04/2025

Nom
Lyon

Cette année, la Grande Cause régionale portera sur les loisirs inclusifs. Une journée de travail réunissant les acteurs du territoire sera organisée le 17 mai à Lyon.

Loisirs et handicap, grande cause régionale 2025-2026

Pour 2025-2026, la Région s’engage en faveur des loisirs inclusifs. Son objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder pleinement aux activités culturelles, sportives et touristiques, en levant les obstacles qui freinent leur participation. Une évidence à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, qui se dérouleront dans les Alpes françaises en 2030.

Portée par une démarche de co-construction, cette grande cause mobilise les compétences régionales et les acteurs locaux pour développer des solutions concrètes, notamment dans les zones rurales. Tourisme, sport, culture, formation et transport seront au cœur de cette dynamique inclusive.

Engagée en faveur de l’inclusion pour tous, la Région met en lumière en lumière depuis 20217 une thématique spécifique liée au handicap. Enfance, troubles DYS, accidents de la vie, déficiences sensorielles, trisomie 21… autant de sujets qui ont permis de sensibiliser largement, de soutenir les personnes concernées et de faire émerger des actions concrètes sur tout le territoire.
 

© Jérome Pruniaux / Agence Argo

Une aventure collaborative pour agir concrètement

Le samedi 17 mai, à l’occasion de Rencontres de la grande cause, la Région dressera un état des lieux du travail et des actions mises en place dans le cadre de la grande cause 2024, la trisomie 21. Pour ce faire, elle réunira les personnes concernées, les aidants, les professionnels et les acteurs du territoire. La matinée sera consacrée à un temps de bilan en plénière, permettant de revenir collectivement sur les initiatives.
Cette journée servira également à poser les fondations de la grande cause 2025-2026 portant sur les loisirs inclusifs. À l’issue de cette plénière, les participants découvriront le village des loisirs inclusifs, installé dans les espaces de l’Hôtel de Région. Plus de 20 structures présenteront leurs actions, projets et solutions pour rendre les loisirs accessibles à toutes et tous. L’après-midi, cinq ateliers participatifs permettront de faire émerger des constats partagés, de valoriser les bonnes pratiques et de formuler des propositions. Le fruit de ces échanges nourrira les prochaines étapes de la grande cause régionale.

Ouvertes à tous, les Rencontres de la grande cause offrent à chacun l’opportunité de participer à une aventure collaborative et stimulante, mais aussi de contribuer à la transformation des grandes causes régionales en politique pérenne.

Programme de la journée

9 h – 10 h : accueil café

10 h – 12 h 30 : séance plénière « Regards croisés sur la grande cause Trisomie 21 »
   • Ouverture par Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes
   • Rencontre avec Mathis Petronin, directeur général d'Inclusion asbl, « Les habitudes de vie, un autre regard sur le handicap »
   • Table ronde : la trisomie 21 à chaque étape de la vie, de l’enfance à l’âge senior 
   • Retour sur expérience : le premier regard comme enjeu de formation et de sensibilisation des futurs acteurs du soin et de l'accompagnement

12 h 30 – 14 h : pause déjeuner et visite du village des loisirs inclusifs

14 h -16 h : ateliers « Pour une expérience de loisirs inclusifs »

• Atelier 1 - Partir en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes 
Comment faciliter et améliorer la consommation des séjours touristiques pour les personnes en situation de handicap ?

 • Atelier 2 - Numérique inclusif : inventer des loisirs accessibles et participatifs
Comment concevoir des expériences de loisirs numériques qui permettent à tous de s’amuser, de créer, d’apprendre ou de partager, quelles que soient les capacités et les situations de chacun ?

• Atelier 3 - Musées et festivals : construire des expériences culturelles partagées 
Comment aller au-delà de l’accessibilité technique pour que musées et festivals deviennent de véritables espaces de rencontre, de création et de participation pour tous les publics ?

• Atelier 4 - Sports et bien-être inclusifs : imaginer des pratiques ouvertes à tous
Comment concevoir et animer des activités sportives et de bien-être qui permettent à chacun, quelles que soient ses capacités, de prendre plaisir à bouger, se détendre, et partager avec les autres ?

• Atelier 5 - Loisirs inclusifs et aidants : inventer ensemble des temps qui comptent
Comment les aidants peuvent-ils devenir des partenaires essentiels pour rendre les loisirs plus accessibles, vivants et adaptés à chaque personne ?
16 h – 16 h 30 : clôture de la journée par Sandrine Chaix

 

Inscription

Faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap

Chaque année, la Région se mobilise autour d’une grande cause régionale, qui n’est pas assez prise en considération par la puissance publique, en organisant notamment des événements de sensibilisation. Elle entend ainsi « faire bouger les choses » pour les personnes en situation de handicap, permettre un changement de regard, mais aussi de mobiliser les acteurs associatifs pour travailler ensemble à l’émergence d’actions concrètes utiles en fédérant tous les partenaires œuvrant en ce sens.

Les grandes causes régionales à travers les années :
•    2017 : les troubles DYS
•    2018 : sport & handicap
•    2019 : les accidentés de la vie
•    2020-2021 : enfance et handicap
•    2022 : audition et surdité
•    2023 : les déficiences visuelles
•    2024 : la trisomie 21
•    2025 : les loisirs inclusifs

En se dotant d’un plan handicap, la Région a décidé de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle pour l’inclusion des personnes handicapées. Elle agit au quotidien pour faciliter le parcours de vie de ces personnes