Rencontre stratégique entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Vallée d’Aoste

Le 12/02/2025

Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a reçu Luciano Caveri, assesseur aux affaires européennes et aux politiques de la montagne, le 10 février 2025 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Une séance de travail s’est tenue entre les représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ceux de la Vallée d’Aoste. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en novembre 2024 à Ljubljana (Slovénie) et marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens bilatéraux.

Photo Fabrice Pannekoucke - Luciano Caveri site
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Renforcer la coopération transfrontalière

Les discussions ont porté sur la relance de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée,  projet réunissant cinq régions françaises et italiennes (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie) autour notamment des enjeux de mobilité durable, de développement économique et de transition écologique. Une prochaine conférence des présidents est envisagée à Aoste en juin prochain.

Par ailleurs, les échanges ont souligné l’importance du programme européen Interreg France - Italie ALCOTRA, essentiel au financement des projets transfrontaliers. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est récemment engagée dans deux nouveaux projets : 

  • ProAlp, centré sur l’adaptation des métiers de la montagne au changement climatique ; 

  • AlcoTraité 2, visant à renforcer la gouvernance transfrontalière en matière de transport.

Ces collaborations s’inscrivent également dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), qui joue un rôle structurant dans le développement des territoires de montagne. À ce titre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment porté l’initiative d’un Pacte européen pour la Montagne.

Favoriser la mobilité et la transition énergétique

Dans un contexte de travaux et de fermeture du tunnel du Mont-Blanc, les deux Régions ont exprimé leur volonté de réfléchir ensemble aux solutions alternatives de transport. 

Par ailleurs, la coopération en matière d’hydrogène se renforce, notamment à travers le programme européen Horizon Europe, qui soutient l’innovation et la transition énergétique. Auvergne-Rhône-Alpes et la Vallée d’Aoste souhaitent développer des projets pilotes visant à intégrer l’hydrogène comme source d’énergie propre dans les transports transfrontaliers et les infrastructures de montagne.

 

Valoriser les liens historiques et préparer l’avenir

Luciano Caveri a invité Fabrice Pannekoucke à Aoste le 23 février afin de lui remettre la distinction « Ami de la Vallée d’Aoste », témoignant du lien fort entre les deux territoires.

La Vallée d’Aoste est actuellement membre de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF). Aussi Fabrice Pannekoucke a-t-il invité son homologue italien à réaffirmer son engagement au sein de l’association à l’occasion du renouvellement du Bureau le 5 juin prochain.

Prochains rendez-vous

La SUERA se réunira les 15 et 16 mai au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains. Les échanges porteront sur le digital.

Les prochaines échéances olympiques (JO d’hiver 2026 en Italie et 2030 en France) constituent une opportunité stratégique de positionner le massif alpin comme un territoire de référence en matière de mobilité durable, d’énergies propres et d’aménagement innovant et durable.