La Région s’engage pour protéger notre industrie et nos emplois. Objectif : créer 30 000 nouveaux emplois.
En votant un Plan de relocalisation stratégique sur 6 ans, doté de 1,2 milliard d’euros, la Région conforte la souveraineté économique régionale, favorise l’implantation, le maintien et le développement des entreprises sur le territoire et facilite les recrutements avec un objectif ambitieux : créer 30 000 nouveaux emplois pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Plan de relocalisation : 1,2 milliard d’euros investis sur 6 ans
-
0
emplois créés dans l’industrie d’ici à 2028 -
0
projets de relocalisation ou développement industriel déjà accompagnés -
0
entreprises accompagnées à la transformation numérique -
0
PME accompagnées dans leurs démarches à l’international
Tant la crise sanitaire que la guerre en Ukraine ont démontré que laisser notre pays se désindustrialiser en restant les bras croisés nous conduisait droit au déclin et au déclassement. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous n’avons pas attendu d’être au pied du mur pour agir. Nous avons fait de la relocalisation des industries et des emplois une priorité en misant sur l’innovation de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
5 actions concrètes de la Région pour protéger notre industrie et nos emplois
1. Travailler l’attractivité de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus attractive dans l’Union européenne pour l’industrie (source : audit EY). La mise en place d’un « G6 de la relocalisation » regroupant les principaux acteurs économiques institutionnels vient renforcer une dynamique partenariale inédite au service des entrepreneurs.
Innovation, développement, RH, Europe, international, implantation… Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour booster vos projets.
2. Soutenir la formation aux métiers qui recrutent
Orienter et former vers les métiers qui recrutent et les métiers de demain. Se former dans les métiers de l’industrie et du BTP, c’est l’assurance de trouver un emploi à la clé ! Pour ceux qui souhaitent se former, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé une application 100 % formation.
Objectif : 30 000 entrées en formation aux métiers de l’industrie et 2 000 ingénieurs supplémentaires formés.
3. Encourager la recherche et l’innovation
La Région a pour ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques.
Objectif : 200 projets de recherche et d’innovation public-privé et 500 PME accompagnées pour des projets de recherche et d’innovation.
4. Aider les entreprises à relocaliser et soutenir leur installation
La Région accompagne les projets de relocalisation des entreprises, par la création d’un « pack relocalisation » (aides et interlocuteurs privilégiés). Elle intervient également sur le foncier, pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil et de développement.
Recherche de locaux et terrains, aide au recrutement, mise en relation avec l’écosystème local… plus de 700 offres foncières et immobilières à retrouver sur :
5. Associer les épargnants grâce au fonds préférence Région
La Région a créé le « Fonds préférence Région Auvergne-Rhône-Alpes » : grâce à ce dispositif, votre épargne finance des entreprises de notre Région.
Pourquoi pas vous ?
Préférence régionale : choisir les entreprises locales, c’est choisir l’emploi dans notre région
Produire localement, c’est du bon sens. C’est éviter d’importer des produits qui font le tour du monde avant d’arriver chez nous. C’est aussi préserver et créer des emplois sur notre territoire et conserver notre souveraineté. La relocalisation industrielle et la préférence régionale sont vertueuses. C’est un moyen de faire rayonner nos entreprises, notamment à l’international, et de limiter notre empreinte carbone.
-
0
des achats effectués par la Région le sont à des entreprises dont le siège est situé en région (données 2021) -
0
des travaux dans les lycées sont réalisés par des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes -
0
des dépenses de la Région liées au transport bénéficient à des entreprises locales