Les deuxièmes Assises de lutte contre les violences faites aux femmes organisées à l’Hôtel de Région de Lyon

Le 28/10/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise vendredi 22 novembre ses deuxièmes Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes.

À la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise vendredi 22 novembre de 9 h à 16 h 30 ses deuxièmes Assises régionales dédiées à cette thématique à l’Hôtel de Région de Lyon (101 cours Charlemagne). 

Les temps forts de la journée : 

  • Discours d’ouverture par Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve) ;
  • Signature du protocole d’engagement entre Action logement, la Fédération solidarité femmes et la Région ;
  • Témoignages de Michelle Fines, journaliste et victime de violences conjugales, et de Maître Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans la défense des victimes ;
  • Bilan des actions régionales en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, avec interventions d’acteurs clés.
  • Trois tables rondes : 
    • Sensibilisation aux violences faites aux femmes en entreprise
    • Prise en charge des enfants victimes de violences conjugales
    • Violences faites aux femmes en situation de handicap

Pour s’inscrire

Visuel pour les assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les Assises de cette année s’inscrivent dans la continuité des actions menées par la Région pour sensibiliser, protéger et accueillir les victimes de violences. Il est essentiel d’unir nos forces pour construire une société où chacun puisse vivre en sécurité, sans crainte de violences.

L’organisation de ces Assises s’inscrit dans le plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes, qui comprend le déploiement de boutons d’alerte connectés et non visibles à destination des femmes en situation d’insécurité. Le plan régional de lutte intègre également le renforcement de la sécurisation des transports et l’amplification de l’action en matière d’hébergements d’urgence.