La Région Auvergne-Rhône-Alpes pilote le projet de construction d’un bateau-école pour la filière navigation fluviale du lycée les Catalins, en remplacement du bateau existant, le Magellaan.
Un chantier majeur en cours
Il s’agit d’un projet de construction d’ampleur dont les travaux ont débuté en juin 2023, pour un budget de 9,3 millions d’euros : avec des cofinancements FEDER (4,37 millions d’euros), Région Sud (470 000 euros), VNF (230 000 euros), ADEME (81 000 euros). La livraison est prévue pour la rentrée 2024. Le chantier naval se situe sur la Meuse, entre Liège et Namur en Belgique. Parallèlement, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) réalise la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’adaptation de l’appontement d’Ancône permettant d’accueillir les nouveaux bateaux-écoles. La procédure de vente du bateau-école actuel (le Magellaan) sera menée en parallèle.
Un jalon important a été franchi le 20 juin 2023 : la pose de quille du futur bateau-école a été réalisée (voir ci-contre). Le chantier de construction suit désormais son cours avec un objectif de livraison sur le bassin Rhône-Saône sur la fin de l’année 2024.
La Région a confié la construction du bateau-école à l’entreprise Batia Mosa Shipyard Monsin. Elle est accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage (le cabinet d’ingénierie navale DN&T) et une société de classification (Bureau Veritas Marine & Offshore).
Objectifs
- Disposer d’un outil pédagogique performant et adapté aux besoins de formation initiale et continue et assurer la mixité des publics,
- Pérenniser la formation et envisager son développement,
- Répondre aux besoins de la profession sur le bassin Rhône/Saône et aux enjeux de la filière,
- Réduire les coûts de fonctionnement de la filière de formation,
- Remplacer un équipement vieillissant dont la maintenance est de plus en plus lourde et coûteuse,
- Accompagner les évolutions techniques en matière de propulsion des bâtiments en service sur le bassin Rhône/Saône : électrification et option pile à combustible.