Un plan régional de 3 millions d’euros en faveur de la pêche a été adopté par les élus réunis les 9 et 10 mars en assemblée plénière.
Jeudi 9 mars, l’un des premiers points à l’ordre du jour de l’assemblée plénière était consacré au renouvellement du Plan pêche. Comme l’a rappelé, en introduction, le vice-président de la Région Philippe Meunier, ce vote marque avant tout une continuité de l’action régionale. Sur la période 2023-2025, le nouveau Plan régional en faveur de la pêche prévoit une enveloppe de 3 millions sur 3 ans.
Deux plans triennaux précédents ont en effet déjà permis à la Région d’œuvrer en partenariat avec les fédérations de pêche, de manière à poursuivre la promotion et la valorisation « d’un sport et d’une passion, pratiqués par tous les Français quelle que soit leur condition sociale ».
Le partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les fédérations s’articule autour des axes d’intervention suivants :
- Améliorer les connaissances liées à la préservation et à l’amélioration de la biodiversité,
- Restaurer les milieux aquatiques et les aménagements halieutiques,
- Coordonner la communication du tissu associatif régional,
- Sensibiliser et informer le grand public au sujet de notre patrimoine piscicole, de nos milieux aquatiques, et du développement de la pêche comme loisir.
Le président de la Région Laurent Wauquiez a également annoncé le lancement d’un travail pour mettre en place un futur plan de préservation de la ressource en eau, en lien avec Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive : « L’enjeu sera de trouver des réponses : comment préserver l’eau, comment organiser le stockage de l’eau dont on aura besoin, comment travailler avec nos différents interlocuteurs, pour trouver des points d’équilibre entre les uns et les autres. C’est un sujet délicat, mais qui sera incontestablement un très gros sujet pour nous dans les années à venir. »
Je tiens à remercier nos associations pour leur travail et leur action extrêmement impliquée et engagée sur nos territoires, une action très fine et très patiente. De la même manière qu’avec nos associations de chasse, on a créé un partenariat en confiance, avec une action sur la durée. Nous sommes l’une des seules Régions à avoir installé ces partenariats durables, avec les fédérations de pêche et de chasse. J’en suis vraiment très content. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont…
-
0
pêcheurs
-
0
associations composant un réseau de professionnels, bénévoles et passionnés
-
0
de cours d’eau
-
0
plans d’eau, lacs, étangs et retenues
Des actions concrètes conduites avec succès
Parmi les actions conduites avec succès de 2017 à 2022 dans le cadre des précédents plans régionaux en faveur de la pêche, citons par exemple la réalisation d’études de grande ampleur sur la connaissance de la biologie de la truite fario et de l’ombre commun, visant à identifier des mesures de protection efficaces, la valorisation et l’aménagement de plus de 70 sites de pêche, l’aménagement de 64 parcours de pêche, la mise en place de plus de 100 actions de sensibilisation, d’initiation et de communication pour mieux faire connaître la pêche et ses pratiques à un large public, ou encore les actions réalisées sur les grands migrateurs, là encore dans l’objectif de mieux les protéger : saumons, truites de mer, lamproies marines, aloses feintes et grandes aloses, dans les grands cours d’eau que sont le la Loire, l’Allier et le Rhône.