Pédalez local avec les Cycles Cattin

Nom
Isère

Le 26/06/2023

À Grenoble, les Cycles Cattin proposent des vélos sur mesure, entre tradition, savoir-faire et innovation. Rencontre avec Fabien Bonnet, son dirigeant.

© Charles Pietri

Quelle est l’histoire des Cycles Cattin, et en quoi consiste votre activité ?

L’histoire commence en 1955, dans le petit magasin de vélo que tient Arthur Cattin à Crolles. Son fils, Daniel, s’est mis à fabriquer des vélos en 1982. Petit à petit, l’activité a évolué vers la fabrication de vélos, et c’est encore le cas aujourd’hui. Quant à moi, je suis un passionné de vélo : j’ai commencé à fabriquer mes propres vélos il y a une vingtaine d’années, pour qu’ils correspondent parfaitement à mes besoins. J’ai une formation de physicien, mais je me suis toujours dit que je ferais de la fabrication de vélos mon métier. C’est à la suite d’une démission, en 2015, lorsque Daniel Cattin cherchait un successeur, que j’ai repris l’activité des Cycles Cattin et délocalisé l’atelier à Grenoble. Nous sommes deux, aujourd’hui, à fabriquer des vélos sur mesure, principalement conçus pour le voyage.

Quant à notre démarche, on l’a souhaité la plus responsable possible : nos composants sont issus le plus possible d’Europe et assemblés pour obtenir un produit adapté, robuste, fiable, durable et réparable. Proposer des vélos bien conçus à nos clients, c’est les satisfaire mais également aller dans le sens de l’histoire.

Un endroit favori pour faire du vélo dans la région ? 

En Auvergne-Rhône-Alpes, tous les départements sont des endroits formidables où faire du vélo. Forcément, les routes d’Isère sont celles que j’arpente le plus, mais celles de la Drôme, de l’Ardèche ou du Puy-de-Dôme sont très agréables. En bref, toute la région est belle pour faire du vélo ! 
 

Les voies vertes, pour découvrir l’Isère à vélo

Entre 2016 et 2021, la Région a investi 1,3 million d’euros pour améliorer et développer les voies cyclables du département, comme les célèbres ViaRhôna et Belle Via, ou encore la ViaVercors ou la voie verte de l’Oisans.

D’ici à 2028, la Région entend poursuivre le développement des voies vertes sur le territoire, et se place en maître d’ouvrage pour la création de l’itinéraire des 5 Lacs. Reliant les cinq lacs alpins, cette véloroute permettra de connecter les lacs de Paladru et d’Aiguebelette (73). 

Des idées de balades à vélo