Nouveau lycée de Meximieux : début des travaux pour 2025

Nom
Ain

Le 21/01/2025

Nom
Meximieux

La Région a annoncé le lancement de la construction du nouveau lycée polyvalent de Meximieux en septembre 2025. Cet établissement innovant et performant ouvrira ses portes à la rentrée de 2027.

  • 0

    élèves pourront être accueillis au nouveau lycée de Meximieux

  • 0

    investis par la Région pour cet établissement de pointe

  • 0

    de superficie totale du lycée, sur 3 niveaux

  • 0

    repas par jour de capacité de production des cuisines

C’est un projet d’envergure, annoncé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en ce début d’année, qui va voir le jour à Meximieux : le futur lycée, qui bénéficiera d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves. Sa construction démarrera en septembre prochain. La Région a prévu d’investir au total 50 millions d’euros pour ce projet phare, qui marquera une étape clé dans le développement de l’offre éducative dans la région.

Un lycée innovant au service de l’éducation

Le programme éducatif du lycée, financé par la Région, a été conçu pour répondre aux enjeux de la réforme du baccalauréat et favoriser l’innovation pédagogique. Il intègre des espaces d’enseignement flexibles et modulables, tout en tenant compte des évolutions liées au numérique et aux nouvelles pratiques éducatives, afin d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage moderne et adapté à leurs besoins.

L’accès au lycée facilité par la création d‘une gare

Dans le cadre de ce projet, une gare routière d’une capacité de 25 bus sera implantée au sud du lycée. La réalisation des travaux de cette gare est intégrée dans le financement global assumé par la Région. La commune de Meximieux en assurera la maîtrise d’ouvrage. Cette infrastructure facilitera l’accès au lycée pour les élèves et les usagers, contribuant à l’amélioration de la mobilité sur tout le territoire.

Lycée de Meximieux
© SOHO Architecture

Aux côtés de Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la Région poursuit ses investissements massifs pour des lycées plus modernes et plus écoresponsables à l’image du futur lycée de Meximieux. Cet établissement offrira à 1 200 élèves les meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation vers le monde professionnel. Nous construisons et rénovons nos lycées, pour améliorer leur performance énergétique mais également pour protéger nos enfants via l’installation de dispositifs de sécurité performants. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région investit pour ses lycéens

Depuis 2016, l’une des grandes priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est de rénover, sécuriser et améliorer les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, et de relancer la construction de nouveaux lycées. Pour la période 2022-2030, environ 3,2 milliards d’euros vont ainsi être débloqués par la Région pour les lycées, publics et privés. Ce Plan Marshall 2 permettra de poursuivre les grands axes de la politique régionale en faveur des lycées, après un 1er Plan Marshall de 1,5 milliard d’euros.

En prévision :
Ouverture de 4 nouveaux lycées : Meximieux (01), Pays de Gex (O1), Douvaine (74) et Caluire (69).

Déjà ouverts :
Lycée Beltrame (69) en 2023, lycée de Gergovie (63) en 2022, lycée Docteur-Charles-Mérieux (69) et lycée Brossolette (69) en 2021.

Des infrastructures au service des élèves et de l’environnement

D’une superficie de 8 530 m², le futur lycée de Meximieux sera réparti sur trois niveaux, avec des espaces adaptés à l’enseignements général, technologique et à la classe ULIS. Les élèves bénéficieront de salles de cours banalisées, de salles de travaux pratiques, de salles informatiques, ainsi que de bureaux et d’espaces d’études. Un bâtiment de restauration scolaire d’une capacité de 385 places sera également construit, avec une cuisine de production capable de préparer 900 repas par jour pour les élèves et le personnel.

Les enjeux environnementaux au cœur du projet

Le projet prend en compte les enjeux environnementaux, et la construction intégrera des matériaux écologiques tels que des façades en ossature bois et des systèmes d’isolation performants. Un système de chauffage à base de granulés bois, ainsi que des panneaux photovoltaïques, permettront de réduire l’empreinte carbone du lycée. Des équipements de récupération des eaux de pluie et des installations hydro-économes compléteront les mesures écologiques mises en place.

Le site sera également largement végétalisé et comportera des espaces dédiés à la préservation de la biodiversité, avec des refuges pour la faune et des plantes adaptées aux évolutions climatiques Conçu pour obtenir le label « bâtiments biosourcés », le lycée vise des performances énergétiques dépassant les normes en vigueur, notamment en couvrant jusqu’à 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude par des énergies renouvelables.