Du 29 septembre au 8 octobre 2023, une mission de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se rendra en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Salon de l’agriculture et des ressources animales.
Le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan est aujourd’hui un rendez-vous majeur pour les entreprises qui souhaitent se développer dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’élevage en Afrique de l’Ouest. Représentant près du quart du PIB du pays, le secteur agricole est un moteur de l’économie ivoirienne. Au-delà des grandes cultures tournées vers l’export, les opérateurs de Côte d’Ivoire souhaitent favoriser le développement de l’agriculture vivrière et la promotion de la transformation des produits au niveau local.
Le développement des filières agricoles est aussi une priorité du partenariat noué entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région du Bélier de Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a noué un partenariat fructueux avec la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire et, à travers elle, avec les acteurs clés du développement agricole en Côte d’Ivoire (ANADER, FIRCA, 2PAIB, CDT, …). Ces partenariats seront mis à profit pour permettre une bonne identification des besoins, l’adaptation des solutions au contexte et la mise en relation des entreprises régionales.
La Région déploie ainsi une offre à l’attention des entreprises régionales et des instituts de formation en partenariat avec la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et le pôle Végépolys Valley pour favoriser leur accès aux opportunités existantes en Côte d’Ivoire.

© Laurence Barruel
Télécharger l’offre de la RégionDocument à télécharger Télécharger le bulletin d’inscriptionDocument à télécharger
anne-sophie.douza@auvergnerhonealpes.frPour plus d’informations sur les opportunités de marché vous pouvez consulter la synthèse réalisée par la Région, les études réalisées par France Agrimer et le replay de la conférence des « Journées export Agro 2023 ».