Le président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes, Antoine Quadrini, s’est rendu à Bruxelles du 24 au 26 octobre 2022.
Cette mission avait pour objectif de mieux appréhender le fonctionnement des institutions européennes, notamment le Comité européen des Régions (CdR) et le Comité économique et social européen (CESE). Accompagné des trois vice-présidents, Laurent Caruana, Michel-Louis Prost et Jacques Cadario, Antoine Quadrini s’est particulièrement entretenu avec Christa Schweng, présidente du CESE.
Rôle des corps intermédiaires et de la société civile
Soulignant l’importance de la place des corps intermédiaires dans une société en pleine évolution, le président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé sa volonté de maintenir le lien entre les citoyens et la société civile organisée (syndicats, associations, ONG, entreprises, etc.).
La présidente du CESE a, quant à elle, insisté sur l’importance du travail avec chacun des trois groupes et la nécessité d‘un consensus. Elle a donné l’exemple de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un dialogue établi avec plus de 800 citoyens européens tirés au sort afin de définir les priorités à transmettre à l’Union européenne.
Actions en faveur de la jeunesse
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé les actions mises en œuvre pour la jeunesse, en particulier le CESER des jeunes. Antoine Quadrini s‘est, par exemple, félicité de l’organisation d’une journée du CESER dédiée à la jeunesse, le 7 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon.
Le CESE a également mentionné l’organisation d’un temps dédié aux lycéens intitulé « Votre Europe, votre avis ! ». Il a ensuite proposé de discuter de la notion de « jeunes ». En effet, au niveau européen, et à l’impulsion du CESE en particulier, la définition de jeunes a été « étendue » jusqu’à 29 ans.
Fonctionnement respectif et coopérations possibles entre le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, le CESE national et le CESE
Les échanges ont permis de constater l‘importance du suivi des avis produits, tant par le CESER que le CESE, de même que la nécessité de leur prise en compte dans les décisions de la Commission européenne ainsi que du Conseil et du Parlement européen en ce qui concerne le CESE.
Fort d‘une nouvelle stratégie de communication, le CESE renouvelle sa convention avec la Commission européenne, laquelle prévoit un recours plus fréquent aux avis exploratoires.
La Région souhaite la reprise des négociations entre le Conseil fédéral suisse et la Commission européenne
Cette mission visait également à faire le point sur les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse.
En effet, par un courrier daté du 5 juillet 2022, les Cantons suisses et leurs Régions voisines, dont Auvergne-Rhône-Alpes, ont alerté la Commission européenne quant aux risques liés à la mise en attente des négociations de l’accord-cadre entre l’Union européenne et la Suisse.
Le Land allemand Bade-Wurtemberg a pris l’initiative, avec plusieurs Régions frontalières de la Suisse, d'adresser pour la seconde fois un courrier à la Commission européenne, ainsi qu’à la Confédération helvétique, afin de demander la reprise du dialogue concernant l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne, qui visait à donner de la cohérence à l’ensemble des accords bilatéraux signés entre les deux parties.
Dans l’attente d’une reprise formelle des négociations, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes s’est entretenu à Bruxelles, avec le Parlement européen et la Mission de la Suisse auprès des institutions européennes, au sujet de cet accord-cadre. La délégation de la Région à Bruxelles a organisé et accompagné cette mission du CESER.