Lyon BD Festival, une plongée dans l’univers de la littérature et de la BD

Le 22/04/2024

Nom
Lyon

Du 7 au 9 juin 2024, le Lyon BD Festival fait son retour. C’est un événement incontournable pour tous les passionnés en France et à l’international.

Le monde de la BD rassemblé

Lyon BD Festival est une grande fête prévue du 7 au 9 juin 2024 : une journée professionnelle le vendredi, une soirée d’ouverture et deux jours rassemblant un maximum d’autrices, d’auteurs et de maisons d’éditions dans les lieux emblématiques et culturels de la ville de Lyon (Hôtel de Ville, Hôtel de Région, Collège Graphique, théâtres, musées, cinémas, centres culturels et autres).

La 19e édition du festival rassemblera tout le secteur de la BD, tant au niveau régional que national et international. Les parcours librairies et musées sont renouvelés et pérennisés grâce aux acteurs culturels de Lyon. Le parcours jeunesse, très attendu des familles avec notamment des expositions Lou ! et Bergères guerrières, est un incontournable du festival.

Visuel expo Corto Maltese

Corto Maltese s’invite au Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Visuel expo Corto Maltese

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Lyon BD Festival, l’Institut culturel italien de Lyon et la Fondation Cong, représentant les ayants droit de l’artiste, propose du 31 mai au 28 juillet l’exposition « Corto Maltese par Hugo Pratt », qui se tient au Musée des Tissus et des Arts décoratifs (34 rue de la Charité, Lyon 2e).

Dans le cadre du Lyon BD Festival 2024, des visites commentées gratuites (inscription en ligne) seront également organisées les samedi 8 (nocturne jusqu'à 22 h) et dimanche 9 juin, avec la complicité de deux auteurs de BD.

Plus d’informations

Les sites à ne pas rater

L’Hôtel de Ville, lieu historique du festival, concentrera de belles expositions, dédicaces, rencontres et animations jeunesse.

L’Hôtel de Région, lieu emblématique de la journée professionnelle du vendredi, accueillera samedi des événements ouverts à tous. Au programme : master class (« Loui, un mangaka made in France »), rencontres avec des auteurs (Émilie Gleason, Alex Alice), tables rondes (« Architecture : les matériaux d’une bande dessinée », « Éditer des mangas en France »). 

Nouvel écrin de la BD à Lyon, le Collège Graphique rassemblera les maisons d’édition, les autrices et les auteurs de la région et émergents. 

Enfin, la 2e édition du Prix Lyon BD récompensera le coup de cœur des libraires et des professionnels du livre à Lyon. 

Lyon BD Festival

Lyon

Du 7 au 9 juin 2024

Comment s’y rendre ?
Pensez covoiturage avec Mov’ici, la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est gratuit et facile !